Go to the main content

Eau et migrations : deux thématiques de France Libertés au Forum Social Mondial

27.03.2015


« Eau et Agriculture » : le troisième atelier des Rencontres « Eau, Planète et Peuples » a mis en lumière les difficultés que rencontrent les agricultures familiales dans leur accès à l’eau.

Nicaragua, Maroc, Tunisie… Des éclairages ont été apportés hier durant l’atelier « Eau et Agriculture » au Forum Social Mondial sur les problèmes d’accès à l’eau pour les paysanneries familiales dans des contextes divers. Les systèmes d’agriculture capitaliste et les politiques libérales menacent souvent les systèmes familiaux, allant parfois jusqu’à générer des conflits.

Des acteurs de terrain et des chercheurs ont échangé avec le public dans l’optique de promouvoir des alternatives et d’inciter les gouvernements à soutenir l’agriculture familiale, créatrice de richesses, plutôt que les systèmes capitalistes.

Retrouvez bientôt l’interview de Camille Jahel d’AGTER sur les paysanneries au Nicaragua.

agri.png

L’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U), fondée par France Libertés, Emmaüs international et le mouvement Utopia, sensibilise à la liberté de circulation et d’installation des personnes au Forum Social Mondial.

Réfléchir, construire et écrire un traité international sur les migrations : cette proposition au cœur d’un atelier organisé mercredi au FSM a attiré de nombreux citoyens venus apporter leur contribution. Parmi les droits fondamentaux à protéger ou à revendiquer figurent le droit de circuler librement et de s’installer sur n’importe quel territoire sans visa, les droits sociaux et économiques pour les migrants au même titre que les citoyens du territoire d’accueil ou encore le  droit d’asile  étendu aux réfugiés climatiques.

Par ailleurs, le stand de l’O.C.U installé au cœur du campus universitaire où se déroule le Forum Social Mondial attire beaucoup de visiteurs curieux, intéressés par l’idée de citoyenneté universelle.

stand_ocu.png