Go to the main content

Eau et énergie : exposé écrit de France Libertés et de ses partenaires

15.09.2011


onudroitaleauenergie.png

Le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) est l’instance intergouvernementale qui traite des questions relatives aux droits de l’Homme dans le système des Nations Unies. Elle offre la possibilité à la société civile d’intervenir au cours de ses sessions.

France Libertés bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU depuis 1991. Elle porte des déclarations et organise des ateliers au sein du CDH. Pour la session de Septembre 2011, nous aborderons face aux Etats réunis les défis qu’ils leur restent à relever pour faire du respect des droits humains une priorité.

France Libertés va faire des déclarations sur le droit à l’eau et l’assainissement, les atteintes aux droits politiques, civils, environnementaux des Mapuche au Chili, des Iraniens au camp d’Asharf en Irak et des Sahraouis au Sahara Occidental.

Malgré la reconnaissance par l’ONU du droit à l’eau comme droit humain fondamental et universel, la mise en application concrète par les Etats est loin d’être une réalité. France Libertés et ses partenaires – MRAP (le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) et Women’s Human Rights International Association- appellent à une intégration de ce droit dans les constitutions et législations nationales, couplée à une redéfinition des modèles énergétiques menaçant notre accès à une eau saine.

France Libertés et ses partenaires espèrent créer des espaces de discussion entre Etats et société civile, afin de faire évoluer les politiques gouvernementales. Nous avons la conviction que, ensemble , nous pouvons arrêter les abus résultant des politiques d’Etats ou d’entreprises, qui donnent la priorité à leur rayonnement économique ou leur stratégie de pouvoir, et non pas au respect des droits humains les plus fondamentaux.

Telecharger le texte de la déclaration

ngo_54_-_le_droit_a_leau_et_a_lassainissement_menace_par_nos_modeles_energetiques_un_an_apres_la_reconnaissance_de_ce_droit_fondamental_de_nombreux_.pdf Déclaration écrite : " Le droit à l'eau et à l'assainissement menacé par nos modèles énergétiques : Un an après la reconnaissance de ce droit fondamental, de nombreux défis restent à relever par les Etats. "

Autres déclarations à l’ONU
 
12 septembre : Déclaration écrite et orale concernant les résidents du Camp d’Ashraf en Irak. Ces civils iraniens réfugiés en Irak réclament que leur soit reconnu le statut de réfugié et qu’ils bénéficient d’une protection de la communauté internationale, face aux violences subies et aux massacres perpétrés par les forces armées irakiennes sous pression des autorités iraniennes, dont le dernier remonte à Avril 2011.

20 septembre : Intervention témoignage sur le pillage des ressources naturelles des Sahraouis par la puissance occupante marocaine, avec la complicité de l’Union européenne, en totale violation du Droit international et notamment de la Charte des Nations Unies.

20 septembre : Déclaration écrite et orale sur les entreprises transnationales, les Etats et les peuples. Elle mettra l’accent sur la nécessité de respecter le droit de consultation et le droit de consentement préalable des peuples lorsqu’ils font face à des activités d’entreprises ayant un impact direct ou indirect sur leurs terres, leurs ressources et leur santé.