Go to the main content

Eau, énergie et démocratie

06.02.2012

Notre modèle énergétique montre ses limites de façon prégnante : changements climatiques, pollutions atmosphériques, malédiction des ressources dans certains pays du Sud, etc. Les impacts sur l’eau qu’ont la production d’énergie (méga-barrages, nucléaire) et l’extraction de ressources (pétrole off-shore, gaz de schistes, sables bitumineux, etc.) sont également réels et démontrés, tout comme la négation des principes démocratiques dès qu’il s’agit d’accéder à de nouvelles sources d’énergie.

Face à cet état de fait et aux tendances qui se profilent, nous souhaitons proposer une transition énergétique vers des modèles alternatifs, dont les solutions existent déjà (énergies renouvelables). Il nous semble essentiel de remettre la priorité sur la préservation de la qualité de l’eau et sa disponibilité pour l’ensemble des activités humaines et l’équilibre des écosystèmes. Aussi, la réappropriation de la question par les peuples du Nord et du Sud paraît nécessaire. Elle passe par plus de participation aux prises de décision en la matière ainsi que par une relocalisation dela production énergétique, stade inévitable à moyen ou long terme.
 France Libertés s’engage à défendre ces objectifs. Les deux journées « Eau, planète et peuples », qui se tiendront les 9 et 10 mars prochain à Marseille en ouverture du Forum Alternatif Mondial de l’Eau, vont faire une place particulière aux liens entre eau et énergie au sein des deux ateliers dédiés à la question. Le premier, intitulé « Production d’énergie et menaces sur l’eau », posera la question de la place du droit de l’eau, bien commun public, face aux activités extractives nuisibles. Le second « Eau, énergie et droits humains » s’intéressera au renforcement de la capacité des citoyens, au Nord comme au Sud, à faire respecter leurs droits et à intervenir dans la gouvernance de l’énergie.

 Depuis des mois et jusqu’au mois de mars, nous participons à des évènements d’information et d’interpellation des citoyens sur les risques de notre modèle énergétique. Le 17 janvier dernier, nous avons soutenu l’organisation d’un contre-colloque d’information sur les gaz de schistes (cf. article). Du 2 au 4 février, nous allons prendre part à l’évènement organisé par Greenpeace à Montpellier dans le cadre de la campagne « Libérons l’énergie ». France Libertés tiendra, à cette occasion, des stands d’information dans le centre-ville de Montpellier et interviendra le 3 février au soir lors d’une projection-débat sur Eau & Energie. Le film projeté : H2Oil, est un documentaire portant sur l’exploitation des sables bitumineux au Canada. Enfin, le 11 mars prochain, nous serons mobilisés pour soutenir la Chaîne humaine organisée entre Lyon et Avignon pour réclamer une sortie prochaine du nucléaire.