Eau, Energie et Démocratie

12.07.2012

Que l’on prenne pour exemple les grands barrages, le nucléaire ou les gaz de schiste, les choix énergétiques d’une société impactent directement et indirectement les droits humains, en particulier le droit à l’eau des populations.

C’est pourquoi France Libertés se positionne pour une transition vers un nouveau modèle énergétique, basé sur les énergies renouvelables et la sobriété de nos modes de vie et de consommation, où le respect des droits humains et des écosystèmes primerait sur la recherche de la croissance et du profit.

Depuis 2001, pour défendre le droit à un environnement sain, France Libertés est partenaire de l’Institut Belrad de Minsk (Biélorussie) et de l’association des « Enfants de Tchernobyl Bélarus » qui alertent sur l’impact des accidents nucléaires sur la santé humaine, notamment suite à l’explosion de la centrale de Tchernobyl.

La thématique énergétique a pris une place toute particulière dans les actions de France Libertés depuis début 2011, lors de la mobilisation contre l’exploitation des gaz de schiste en France et ce pour deux raisons. D’une part, la technique de fracturation hydraulique utilisée pour extraire le gaz de schiste est très gourmande en eau et a des conséquences dévastatrices sur la qualité des nappes phréatiques. D’autre part, les permis d'exploration du sous-sol, accordés par le gouvernement, passent une fois de plus outre la prise en compte des citoyens.

Les choix énergétiques ont trop souvent et trop longtemps été faits sans consultation des citoyens. France Libertés affirme que les peuples doivent avoir le choix de leur avenir énergétique et de l’environnement dans lequel ils souhaitent vivre. La mobilisation massive contre les gaz de schiste symbolise la réappropriation par les citoyens d’un enjeu qui leur a été confisqué depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

France Libertés se mobilise pour un modèle énergétique respectueux de l’environnement et de la ressource en eau, et soucieux du respect des droits humains et de la démocratie. Cette transition énergétique s’inscrit dans un changement en profondeur de nos modes de vie et de consommation. Elle passe également par l’organisation de débats sur la politique énergétique aux échelles nationales et locales.

Les énergies renouvelables entraînent une relocalisation de la production d’énergie qui permet aux citoyens de s’investir à chaque étape des projets énergétiques, de la conception à la distribution, en passant par la décision et la production.