Go to the main content

Eau : Danielle Mitterrand à Antibes.

13.09.2010

Samedi la section d'Antibes du parti Socialiste a organisé une grande réunion informelle sur l'eau.Cette réunion s'est déroulée en deux parties ,le matin , un débat sur la remunicipalisation de l'eau et l'aprés-midi je recevais Madame Mitterrand qui nous a parlé de sa lutte pour rendre l'eau accessible à tous dans le monde.

Cette manifestation se déroulait au Centre International de la Jeunesse au Cap d'Antibes,la municipalité etant incapable de nous fournir une salle demandée en mars dernier.

Au cours de la première partie les interlocuteurs :Michèle Muratore,conseillière municipale P.S d'Antibes ,Paul Cuturello Conseiller Génénral P.S des Alpes Maritimes,Jean Luc Touly membre de la fondation France-libertés,conseiller régional Ile de Farnce Vert Ecologie et Michel Partage ancien maire de Varages et Conseiller du Var débattaient sur la necessité de rendre l'eau aux citoyens par le non renouvellement des contrats liant les communes aux deux multinationales qui se partagent la gestion de l'eau dans le département du 06.

L'aprés-midi ,Marc Daunis, Sénateur-Maire de Valbonne  informait l'assistance des embuches que dressent ces multinationales pour conserver l'exploitation de l'eau et les revenus financiers qui en découlent.

Puis je reçu avec émotion et fièreté Danielle Mitterrand.Quand elle fit son entrée dans la salle les applaudissements s'adressaient aussi bien à la veuve de François Mitterrand qu'à la présidente ,encore trés active de la fondation France-Libertés .

Quand je lui fis remarquer qu'elle était dans la ville qui a vu naitre Henri Proglio,patron de Véolia Environnement elle répondit:

"Ce ne sont pas les personnes qui sont en cause mais le système.Ce système,c'est une dictature économique à Marrakech à Soweto,l'accés à une fontaine n'est possible qu'avec une carte prépayée."

A la question :Comment sortir sortir de cette dictature , Madame Mitterrand ne voit qu'un salut qui passe par:

" Une gestion des pouvoirs publics ils sont contraires aux entreprises privées,ont une vision de l'interet général"

Et d'ajouter:"L'eau est un élément essentiel à la vie.Elle ne doit pas être consédérée comme une marchandise.Or aujourd'hui ,à part quelques pays qui ont inscrit dans leur Constitution l'accés à l'eau potable ont est bien loin du compte.L'eau n'a pas de prix"

L'infatigable ambassadrice de France-Libertés en a profité pour promouvoir la feuille d'eau,une gourde plate d'un design de Philippe Stark vendue 5€ au profit des actions de sa fondation.Comme l'a fait remarquer Jean-Luc Touly ,cette fondation est sevrée de tout financement national.

Une belle journée qui a vu se cotoyer Madame Miterrand mais aussi un sénateur,deux conseillers régionaux ,deux conseillers généraux et des élus. Du rarement vu à Antibes.

Publié dans Antibes Juan les Pins Autrement.