D’une résistance à l’autre

02.12.2016

Le mois écoulé a vu une actualité internationale riche, au premier lieu de laquelle l’élection d’un chef d’État climato-sceptique au beau milieu de la COP22. La conférence climat s’est achevée au Maroc avec un arrière-goût amer et n’a pas permis de concrétiser les engagements de l’Accord de Paris. Pour le Réseau Action Climat, « la plupart des pays développés sont arrivés à Marrakech sans annonces concrètes ni financements pour aider les populations les plus pauvres à s’adapter aux effets des changements climatiques et à accéder aux énergies renouvelables ». Il semble que la volonté politique fasse encore défaut.

Plus tôt dans l’année, la France adoptait la loi sur la biodiversité pendant que, de l’autre côté de l’océan Atlantique, des peuples autochtones se rassemblaient contre le projet Dakota Access Pipeline. Cet oléoduc géant, reliant le Dakota à l’Illinois sur 1886km, est un projet climaticide qui menace l’environnement, l’eau et les droits des peuples autochtones et communautés locales. Les amérindiens de la tribu Sioux de Standing Rock et plus de 300 autres tribus se sont proclamés les « protecteurs de l’eau ». C’est maintenant que leur résistance s’organise !

Ce sont ces résistances qui étaient au cœur de l’anniversaire de France Libertés. Toute l’année, nous vous avons proposé des focus sur les engagements d’hier et d’aujourd’hui de la fondation : défense des droits des Jummas du Bangladesh, lutte contre la biopiraterie, défense du droit à l’eau en France et dans le monde, projet d’éducation au Kurdistan irakien… Les résistances sont nombreuses et toujours renouvelées. C’est pour les partager et échanger que nous nous sommes réunis le 24 novembre à l’occasion du trentième anniversaire de France Libertés. Pour célébrer 30 ans d’engagements, 30 ans de luttes, 30 ans d’actions.

agora.jpg Pour que nos actions se poursuivent encore pour les 30 ans à venir, soutenez-nous. Faites un don ou, dans cette période de fête qui s’approche, donnez du sens à vos achats, et offrez solidaire. Nous vous proposons des cadeaux originaux dont les bénéfices financent nos actions de défense des droits humains et des biens communs du vivant. Une résistance du quotidien somme toute.

L’équipe de France Libertés