Du forum mondial de l’eau de Marseille à Rio+20 : quelle place pour l’eau dans les négociations internationales ?

30.03.2012

L’Institut Océanographique Paul Ricard et la Société Européenne des Réalisateurs de l’Environnement, organisent dans le cadre du Mardi de l’Environnement, une conférence sur la thématique : "Du forum mondial de l'eau de Marseille à Rio+20 : quelle place pour l'eau dans les négociations internationales ?

Celle-ci se tiendra le mardi 3 Avril de 19h à 21h à la Fondation d’entreprise Ricard, 12 rue Boissy d’Anglas à Paris 8ème. Métro : Concorde ou Madeleine

La moitié de l'humanité ne bénéficie ni d'un accès à l'eau potable ni d'un assainissement satisfaisant pour la santé et l'environnement. Production alimentaire et énergétique continuent à accroître la pression sur les ressources et la biodiversité et les changements climatiques nécessitent, tant en milieu urbain que rural, des adaptations coûteuses. Le 6ème forum mondial de l'eau de Marseille a proposé des pistes et demandé que l'eau soit dans l'agenda de Rio+20. Peut-on y espérer des avancées internationales significatives, et lesquelles ?

En première partie, Alain Zecchini, journaliste, fera une revue d’actualité ensuite Patricia Ricard animera le débat en présence de:

– Pierre-Alain Roche, Président de ASTEE (association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement), bilan du 6ème forum, panorama des enjeux,

– Gérard Payen, Président d’AQUAFED (fédération internationale des opérateurs privés de services d’eau), Eau potable et assainissement,

– Jean-Luc Redaud, Ingénieur Général des Ponts des eaux et des forets. Changements climatiques, agriculture et énergie.

– André Abreu, en direct de Rio où il représente France Libertés aux négociations à l'ONU pour la conférence Rio+20. avec la complicité de Terre TV via skype

L'entrée est libre et gratuite dans la mesure des places disponibles (une inscription préalable est nécessaire par téléphone au 06 25 50 30 01 ou par mail contact@s-e-r-e.net

Le Mardi de L’Environnement, qui se tient tous les premiers mardi du mois depuis 20 ans, est organisé avec le partenariat de prestige des Nations Unies et du Centre régional d‘information UNRIC,Bruxelles