Go to the main content

Droit des peuples à disposer de leurs richesses

06.10.2011

Depuis sa création en 1986, France Libertés œuvre pour faire reconnaître et respecter les droits de l’Homme à travers le monde.

France Libertés soutient les luttes des peuples opprimés, les minorités non représentées par les États, tous ceux qui n'ont pas voix au chapitre.

Les combats historiques menés par France Libertés ont été en faveur des droits des minorités ethniques (Tchétchène, Kurde, Touareg, Quechua, Rom, Karen, Tibétain, Maya, Peul, Mapuche, Sahraoui …). Dans des régimes autoritaires, la défense du droit des populations à l’autodétermination est primordiale.

France Libertés s’attache aussi à la sauvegarde de leur culture, leur mémoire, leur développement économique et de leur droit à accéder à leurs richesses naturelles.

Grâce à son statut consultatif au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, France Libertés partage sa tribune avec les peuples qui souhaitent dénoncer le refus des États de reconnaître leurs droits politiques, civils, sociaux et culturels. En parallèle, nous soutenons des projets de terrain en aide aux populations opprimées (reconstruction du système éducatif au Cambodge, assistance médicale aux réfugiés birmans au Bangladesh, centres de santé au Népal, aide humanitaire au Kurdistan iraquien…).

Aujourd’hui, dans un monde qui a changé, devant l’émergence de graves conflits socio environnementaux partout sur la planète, France Libertés donne la priorité aux droits des peuples autochtones à disposer de leurs richesses, face à un système dominant destructeur de leurs ressources naturelles, cultures et modes de vie traditionnels.

 Trois axes majeurs guident l’action de la France Libertés :

• Soutenir un modèle alternatif de développement en harmonie avec la Nature, basé sur les principes du « Bien vivre »

• Renforcer et protéger ces peuples et leurs savoirs comme gardiens de la biodiversité, patrimoine commun de l’humanité

• Traduire les messages universels des peuples dans notre monde moderne pour s’en inspirer et redonner un sens humain à notre développement

dm1.jpgdm2.jpg