Go to the main content

Des résultats vous surprennent?

06.04.2011


En comparant les données citoyennes et celles de l’Organisme National de l’Eau et des Milieux aquatiques (ONEMA) on s’aperçoit qu’il existe de fortes différences entre elles. Ainsi, pour l’instant, en Basse Normandie, les contributions citoyennes donnent 5,54 euros au m3, alors que la base de l’ONEMA indique 2,32 euros pour le même volume.

Le prix citoyen au m3 indiqué en bleu sur notre carte, correspond à la valeur totale de votre facture divisée par le volume distribué. C’est la représentation réelle de ce que vous payez en prenant en compte l’ensemble du service (eau, assainissement, abonnements, taxes et redevances).

Beaucoup des participants ont utilisé des factures de résidence secondaire. C’est pourquoi leur consommation est faible, alors que leurs frais de branchement et d’abonnement sont importants. On se retrouve donc avec des valeurs variant entre une cinquantaine de centimes et plusieurs dizaines d’euros pour un m3.

La donnée en bleu affichée sur la carte est une moyenne des contributions par régions, départements ou communes, en fonction du zoom. Nous avons donc besoin de plus de données pour affiner les renseignements.

Nous sommes conscient que cette carte est loin d’être utilisable en l’état. Elle donne simplement une indication par région, par département ou par commune du coût réel global pour l’usager.

Dans votre immeuble comme dans votre quartier, vous pouvez encourager les citoyens à participer à cette opération. C’est en multipliant les contributions par commune, et au sein des départements, que nous obtiendrons une carte solide et utilisable.

Nous avons à peine un an pour faire de cette opération transparence une réussite partout en France. N'hésitez pas à contribuer et à engager vos amis si vous voulez nous aider dans l'organisation et le rassemblement des données.