Go to the main content

Des passeports de citoyenneté universelle remis à des personnalités politiques

18.12.2013


L’Organisation pour la Citoyenneté Universelle rappelle les propos du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon : « Je demande à tous les États de ratifier et d’appliquer tous les instruments sur la question migratoire. J’encourage tout le monde à contribuer à susciter un débat fondé sur des principes, pratique et productif sur les moyens d’assurer la protection des droits de tous les migrants, quels que soient le lieu où ils se trouvent et leur statut ».

Le sort réservé aux migrants, cruellement illustré par l’actualité quotidienne, fait de cette demande une exigence !

Dans cet esprit et s’appuyant sur l’article 13 de la DUDH, l’O.C.U s’est créée le 23 mai 2013 à l’UNESCO pour demander à la communauté internationale, dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, l’organisation d’une conférence internationale sur la libre circulation et installation des personnes, et l’avènement d’un passeport de citoyenneté universelle.

Pour rappeler les Etats à leur devoir, l’O.C.U a aujourd’hui remis symboliquement, dans l’enceinte du Palais du Luxembourg, une nouvelle série de passeports de citoyenneté universelle à quelques personnalités politiques et militantes. L’organisation invite les citoyens et citoyennes à devenir compagnons et compagnes de l’O.C.U et à soutenir son appel du 23 mai 2013.

Lors de l’évènement au Palais du Luxembourg, l’O.C.U a présenté en exclusivité son « couvre-passeport », dessiné par le designer Oliviero Toscani.

Mobilisons nous pour les droits des migrants et la libre circulation et installation des personnes !