Go to the main content

Des livres à lire cet été !

09.07.2012

 

De l’or dans nos poubelles

Un livre écrit par Olivier Bonjean et préfacé par Danielle Mitterrand.

Edition Carbonnier-Quillateau

de_l_or_dans_nos_poubelles.jpg

Cet ouvrage est une réflexion sur le geste de jeter et de ramasser, dans l’histoire, la sociologie, la psychanalyse et l’urbanisme. En changeant la vision négative du déchet pour une vision positive, on inverse exclusion en intégration, et on transforme les ghettos en quartiers. 

L’auteur met en évidence un indice économique : le PID. Le PID (Produit Intérieur Doux) correspond à 1% du PIB (Produit Intérieur Brut). Cet argent disparaît à la poubelle, pour être enfoui ou incinéré sans aucune chance de seconde vie. Le déchet, au-delà de son image négative, peut aussi être une véritable richesse. Transformer cette dépense en recette pourrait créer des milliers d’emplois, du collecteur à l’acheteur et être générateur de liens sociaux, de créativité, de valorisation personnelle…

Les ramasseurs de matériaux recyclables du  Brésil, appelés catadores, nous montrent l’exemple. 

 

Vous ne regarderez plus vos poubelles de la même façon !

A lire impérativement !

France Libertés et les déchets

France Libertés promeut les actions et les idées des populations marginalisées travaillant dans l’univers des déchets, eux aussi le plus souvent rejetés par nos sociétés.

Les catadores (ramasseurs de déchets) stigmatisés et exclus du Brésil se sont progressivement organisés en coopératives et en un mouvement national. Ces travailleurs ont construit une économie populaire, dont la finalité n’est pas uniquement monétaire, mais aussi sociale et environnementale. Ils revendiquent leur rôle écologique et proposent une alternative socio- économique face à leur exploitation par les intermédiaires et la domination des grandes entreprises.

Suite à une collaboration au Brésil avec ces recycleurs populaires, l’idée de coopération technique et humaniste a émergé. Dans le désir d’apprendre des visions et pratiques du Sud, France Libertés et ses partenaires organisent des rencontres “Déchets et Citoyenneté” en France, en présence des catadores.

Ces moments d’échanges d’idées et de savoir-faire permettent également de sensibiliser le public français et de plaider en faveur d’une gestion plus sociale et démocratique des déchets.

Plus d’information sur le programme Déchets et Citoyenneté

 

 

Un nouveau monde en marche: 

Vers une société non violente, écologique et solidaire.

Un livre écrit par Laurent MURATET (Alter Eco) et Etienne GODINOT (Gandhi International)

Préface de Stéphane Hessel

un_nouveau_monde_en_marche.jpg

Cet ouvrage à plusieurs voix présente l’état du monde et les grands défis du troisième millénaire : l’écologie, la lutte contre la misère et le mal-développement, la nécessité d’un nouveau type de développement et d’une nouvelle civilisation. Il met en valeur le concept de non-violence appliquée aux grands défis contemporains : les luttes sociales et politiques, l’économie, l’écologie, le changement individuel et collectif. Les questions de la transformation personnelle indissociable du changement collectif et les moyens de cette transformation sont également abordées (la vie dans l’instant présent, la méditation, l’apport des traditions spirituelles…). 

Avec les interviews et participations de nombreuses personnalités : Akhenaton, Christophe André, Thomas d’Ansembourg, Pascal Biteau, Bernard Boisson et Claire Carré, Philippe Desbrosses, Dominique Bourg, Louis Campana, Carine Dartiguepeyrou, Marc Dufumier, Jean-Baptiste de Foucauld, Gaël Giraud, les représentants indigènes Haru Kuntanawa et Ninawa Kaxinawa, Eric Julien, Nicolas Mounard, Jean-Marie Muller, Gaïa Orion, Jean-Marie Pelt, Solen A.M.K Penchèvre, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard, Denys Rinpoché, Edouard Rousseau, Patrice Sauvage, Marc de Smedt, Annick de Souzenelle, Sjoerd Wartena, Jean Ziegler.  

Un livre dense, à la fois philosophique et spirituel.  

A lire en y piochant des inspirations et des idées pour se donner de l’énergie. 

Un livre fort qui donne des raisons d’espérer et de s’engager.

Sortie en juin 2012 aux éditions Yves Michel

 

Bonne lecture !