« Des fleurs contre le pétrole » Venue à Paris de José Gualinga, représentant Kichwa.

16.09.2010

« Des fleurs contre le pétrole » : Soutien au peuple Kichwa de Sarayaku, défenseur de la biodiversité amazonienne et de des peuples de la forêt. José Gualinga, représentant Kichwa sera à Paris début octobre 2010.

La déforestation et la destruction de la culture et des modes de vie traditionnels des dernières communautés indiennes d’Amazonie est une réalité quotidienne. José Gualinga, représentant du peuple Kichwa de Sarayaku d’Amazonie équatorienne, sera en France en Octobre 2010.

France Libertés renouvelle son soutien au combat emblématique des 1200 habitants de Sarayaku contre la destruction de son territoire et de ses modes de vie traditionnels par les géants pétroliers. Les dangers sont toujours bien présents et redoublent d’intensité : en avril 2010, trois Indiens sont gravement blessés en défendant leur territoire.

Le 4 octobre 2010, Danielle Mitterrand rencontrera José Gualingua pour faire le point sur les événements en cours et renforcer le soutien de la Fondation au projet « Frontière de Vie », symbole de la résistance pacifique que mène le peuple Kichwa de Sarayaku face aux menaces de destruction de la forêt.

En association avec Paroles de Nature, nous invitons tout un chacun à exprimer sa solidarité avec le peuple Kichwa et participer aux événements organisés à l’occasion de la venue de José Gualingua en France début octobre 2010.

–    le samedi 2 octobre,  un spectacle est organisé à  l’Orangerie de Bagatelle. De nombreux artistes y offriront leur talent, en particulier Marc Vella et le piano de sa caravane amoureuse. Inscription sur : sarayaku@parolesdenature.org
–    le mardi 5 octobre, exposition et vernissage (19H) des artistes plasticiens, à la mairie du 2ème arrondissement.   Obtenez votre invitation par inscription sur sarayaku@parolesdenature.org
–    le mercredi 6 octobre, plusieurs conférences sont également prévues :

Le peuple Kichwa de Sarayaku, dont la résistance est devenue emblématique, mène un combat de plus de 20 ans contre la destruction de son territoire et de sa culture ancestrale par l’exploitation pétrolière. Les moyens qu’il met en oeuvre sont pacifiques : juridiques, médiatiques et symboliques ; il plante, à la limite de son territoire, des arbres dont la canopée fleurie, visible du ciel, protège des milliers d’hectares de forêt primaire. « Des fleurs contre le pétrole » : c’est le Chemin de Fleurs du projet Frontière de Vie, symbole de la résistance pacifique que mènent les 1200 Indiens Kichwa.

Dans le cadre de la réflexion commune menée par France Libertés et la communauté de Sarayaku sur les nouveaux indicateurs de richesses, José Gualingua participera également, le 27 septembre 2010, à une séance plénière de l’Université Internationale d’été « Changer de voie » à Poitiers présidée par Edgar MORIN et organisée par l’Institut International de Recherche ‘Politiques de Civilisation’. Son intervention s’insérera dans l’axe thématique « Renouveler les relations complexes Homme-Société-Nature », avec Michel BRUNET (Chaire de paléontologie humaine, Collège de France) et d’autres chercheurs ethnologues états-uniens et français.

Contacts presse : Corinne Arnould, présidente de Paroles de Nature,

sarayaku@parolesdenature.org – 06 17 81 37 81