Go to the main content

Demandez votre « bac bio » pour le tri des biodéchets !

05.06.2013


Principalement composés d’eau et hautement valorisables, nos biodéchets (épluchures, restes de repas…) sont aujourd’hui majoritairement incinérés ou mis en décharge faute d’un tri à la source. Ce sont des traitements coûteux, générant des pollutions de l’eau, des sols et des émissions de gaz à effet de serre. Brûler ou enfouir les biodéchets est donc une aberration tant environnementale qu’économique, un véritable gâchis, alors qu’ils pourraient être valorisés en compost utilisable en agriculture ou en biogaz, énergie 100% renouvelable permettant de produire de l’électricité, de la chaleur ou du carburant !

La campagne s’inscrit dans le cadre national et européen de prévention et de valorisation des déchets. Les dispositions du Grenelle de l’environnement et des directives européennes relatives aux déchets encouragent la mise en place de la gestion séparée des biodéchets en vue de leur valorisation. A l’heure actuelle, ce sont plus de 90 collectivités qui ont mis en place la collecte séparée sur leur territoire et beaucoup d’autres qui favorisent le compostage partagé et individuel. Ce sont autant de solutions que nous devons encourager pour capter l’ensemble du gisement de biodéchets et répondre aux besoins des territoires.

Le Cniid soutenu par de nombreux organismes, dont France Libertés,appelle les citoyens à se mobiliser pour le tri à la source des biodéchets au moyen d’une pétition en ligne et à participer au recensement des initiatives de compostage partagé pour montrer leur volonté d’agir pour la valorisation des biodéchets.

Si la France veut répondre aux objectifs du Grenelle qui fixe 45% de taux de recyclage des déchets ménagers et assimilés d’ici 2015 et 23% de production d’énergie renouvelable d’ici 2020, les biodéchets ne doivent plus être ignorés.

Pour que le tri des biodéchets devienne aussi naturel que le tri des emballages, rendez-vous sur le site jeveuxmonbacbio.org !

Le site internet de la campagne comporte également un espace dédié aux élus qui présente un argumentaire détaillé sur les enjeux de la gestion séparée et des cartographies pour y voir plus clair sur les collectivités qui ont mis en place la collecte séparée.