Défendre les droits des peuples autochtones du Brésil au Conseil des Droits de l’Homme

06.03.2014

Sônia Guajajara, présidente de la Coordination des Peuples Autochtones du Brésil (APIB) et Alexandre Sampaio, représentant de l’Association Interaméricaine de la Défense de l’Environnement (AIDA) souhaitent attirer l’attention du Conseil des Droits de l’Homme sur la situation des populations autochtones au Brésil.

Pour répondre à une demande croissante en énergie, clef de sa croissance économique, le Brésil est devenu le pays d'Amérique latine avec le plus de projets de barrages hydroélectriques.

Or, les fleuves amazoniens représentent 63% du potentiel hydroélectrique du Brésil : les risques de violations des droits des peuples autochtones sont donc particulièrement élevés dans cette zone.

Ainsi, la consultation des peuples autochtones, avant de prendre toute décision qui pourrait les affecter directement, permettrait de prévenir la prolifération de conflits sociaux et de défendre les droits fondamentaux de ces populations.

Nous présenterons lors de ce side-event le cas actuel du complexe hydroélectrique sur la rivière Tapajós et rappellerons aux Etats qu’ils se trouvent dans l’obligation de protéger les droits de ces populations dans le cas des grands projets menés par, ou avec, les entreprises multinationales.

Pendant le side-event, Sônia Guajajara exposera les menaces actuelles qui pèsent sur les droits des peuples autochtones au Brésil, en particulier dans le bassin de la rivière Tapajós.

Alexandre Sampaio abordera quant à lui la question de l’utilisation par la justice brésilienne du mécanisme de la « suspension de sécurité » pour autoriser la construction de grands projets en Amazonie, au détriment des droits des populations autochtones.

Enfin, Sophia Lakhdar, directrice de l’Association Sherpa, traitera de la responsabilité des Etats face aux entreprises qui mènent des grands projets.

Pour plus d’informations à ce sujet : https://fondationdaniellemitterrand.org/25eme-session-du-Conseil.html

side_event_barrages_bresil_onu_cdh_2014.jpg