Déchets et Citoyenneté

17.03.2011

L’évolution de nos modes de production et de consommation, l’apparition de nouveaux déchets peu ou pas dégradables ont engendré une augmentation alarmante de la quantité et toxicité des déchets. Aujourd’hui ils représentent un enjeu environnemental majeur et mettent en relief les problématiques liées aux sociétés de surproduction, surconsommation et de gaspillage.

La Fondation a décidé de focaliser son travail dans le domaine de l’économie solidaire sur la thématique « déchets et citoyenneté ». Parmi les projets soutenus par la Fondation se trouvaient déjà plusieurs initiatives de recyclage menées par des populations marginalisées, tels les projets des coopératives brésiliennes œuvrant pour l’inclusion sociale et économique des ramasseurs de déchets. Elle a aussi soutenu une initiative de collecte et recyclage communautaire dans un quartier défavorisé de Kinshasa, ainsi qu’un projet d’insertion par l’activité économique via le recyclage de textile en Dordogne.

Ces projets prennent en compte de façon particulièrement parlante les questions sociales et écologiques.
La fondation compte promouvoir ces solution novatrices et citoyennes, sensibiliser et responsabiliser élus et citoyens sur leur rôle dans la réduction et la gestion des déchets. Elle promeut la place des structures de l’économie solidaire dans les filières des déchets comme alternative au monopole de grandes sociétés industrielles privées. France Libertés considère que les déchets peuvent ainsi être une ressource génératrice du lien social, de créativité artisanale et artistique, d’emplois et de valorisation personnelle, c’est-à-dire une véritable richesse.