DÉCHETS ET CITOYENNETE

16.03.2010

Le déchet, au-delà de son image négative, peut aussi être une véritable richesse, génératrice de lien social, d’emplois, de créativité, de valorisation personnelle… France Libertés promeut les actions et les idées des populations marginalisées travaillant dans l’univers des déchets, eux aussi le plus souvent rejetés par nos sociétés.

Les catadores (ramasseurs de déchets) stigmatisés et exclus du Brésil se sont progressivement organisés en coopératives et en un mouvement national. Ces travailleurs ont construit une économie populaire, dont la finalité n’est pas uniquement monétaire, mais aussi sociale et environnementale.
Ils revendiquent leur rôle écologique et proposent une alternative socio- économique face à leur exploitation par les intermédiaires et la domination des grandes entreprises.

Suite à une collaboration au Brésil avec ces recycleurs populaires, l’idée de coopération technique et humaniste a émergé. Dans le désir d’apprendre des visions et pratiques du Sud, la Fondation et ses partenaires organisent des rencontres “Déchets et Citoyenneté” en France, en présence des catadores.
Ces moments d’échanges d’idées et de savoir-faire permettent également de sensibiliser le public français et de plaider en faveur d’une gestion plus sociale et démocratique des déchets. L’activité des biffins et des Roms ici en France nous rappelle que la valorisation des déchets ne peut être réduite à une approche technique et industrielle.