Go to the main content

Débat sur l’eau à Melun

06.06.2013

 Le 28 juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaissait le droit à une eau potable salubre et propre comme un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme.

Pourtant, 2,5 milliards d'individus sont privés d'eau potable. Le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement cause la mort de 3 millions de personnes par an et d’un enfant toutes les trois secondes. C'est un drame humain considérable qui, en outre, menace la paix dans le monde.

En France, l'accès à l'eau est doublement remis en cause : par la pollution, liée aux activités humaines, et par la cherté de l'eau. En effet, si la pollution par les gros polluants est assez bien connue, celle par les petits polluants est nettement moins bien documentée et nous ignorons à long terme les conséquences que cela peut avoir sur la santé des habitants.

En mars 2013, le magazine 60 millions de consommateurs alertait ses lecteurs avec un article au titre évocateur : “Traces d’herbicides, de fongicides et même de médicaments : nos analyses, réalisées grâce à des outils très pointus, ont mis en évidence des polluants dans l’eau du robinet, mais aussi – chose qui semblait impensable – dans certaines eaux en bouteille…”

Dans ces conditions, il apparait indispensable de mener des politiques qui garantissent aux générations actuelles et futures le droit à une eau potable salubre et propre.

Or, la mairie de Melun souhaite vraisemblablement reconduire le contrat de délégation de service public (DSP) qui nous lie depuis 1992 à la société Véolia eau. Et ce, avant les élections municipales de 2014 privant ainsi les citoyens melunais d'un véritable débat sur les enjeux liés à la privatisation de la gestion de cette ressource vitale.

Europe Écologie les Verts souhaite, au contraire, le retour en régie directe.

Parce qu'une gestion publique de l'eau permet :
– une maîtrise démocratique d'un bien vital,
– la création d'emplois pérennes localement,
– la relocalisation des compétences,
– l'affirmation d'une logique non lucrative (mais rentable) qui exclut l'incitation à la consommation, absurde quand il s'agit d'une ressource telle que l'eau potable,
– la possibilité pour la municipalité de mener une véritable politique écologique de l'eau en encourageant le bon usage et en décourageant le mésusage,
– la possibilité d'une politique sociale de l'eau en maintenant cette ressource accessible à tous.

AUSSI LE GROUPE LOCAL D'EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS DE MELUN-VAL DE SEINE ORGANISE

UNE RÉUNION PUBLIQUE LE 13/06/13 À L'ESPACE SAINT-JEAN, PLACE SAINT-JEAN À MELUN,

AFIN D'OUVRIR LE DÉBAT QUE NOUS APPELONS DE NOS VOEUX.

Seront présents à cette réunion :

M. Jean-Luc Touly, responsable eau de France Libertés, cadre chez Véolia, spécialiste des questions liées à la gestion de l'eau, en particulier, la lutte contre la corruption

M. Jean-Claude Oliva, président de la Coordination eau Île de France.