De nouveaux soutiens pour la campagne #peaceforjummas

23.10.2015

#peaceforjummas , tel est le nom que nous avons donné à la campagne en faveur des droits des Jummas, peuples autochtones minoritaires du Bangladesh, opprimés par le pouvoir en place, malgré un accord de paix signé en 1997. Les Jummas subissent des violations de leurs droits et ont difficilement accès à la justice pour les faire respecter. Le rapporteur spécial de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations-Unies, Lars-Anders Baer, a affirmé que les populations jummas étaient victimes « d’arrestations arbitraires, de tortures, d’exécutions, de harcèlement […] et de violences sexuelles». Les Jummas souffrent particulièrement de violences dans le cadre d’une militarisation excessive de leur territoire. Les Jummas, qui continuent d’être spoliés de leurs terres. Privés de leurs territoires et de leurs ressources naturelles, leurs activités traditionnelles comme la récolte, le pâturage, l’élevage ou la cueillette s’en trouvent affectées.

C’est pour que leurs droits soient respectés que nous avons lancé la campagne #peaceforjummas en association avec plusieurs autres organisations de défense des droits humains.

Les soutiens à la campagne

La campagne a été soutenue dès son lancement par son parrain, Noël Mamère. A travers une courte vidéo, le député français a lancé un appel afin que la pétition en faveur des Jummas soit signée. Plusieurs autres personnalités ont également joint leur voix à la campagne, en s’indignant du traitement subit par les Jummas et en exhortant à signer la pétition.

(cliquez sur l’image pour voir la vidéo)

Gilbert Mitterrand, Président de la Fondation France Libertés, Parrain de la campagne

Noël Mamère, journaliste et député français, Parrain de la campagne

Emmanuelle Cosse, députée française, Marraine de la campagne

Jean Glavany, député français

Nous avons encore besoin de vous !

Vous aussi, soutenez les Jummas en signant la pétition ici. Nous avons déjà collecté plus de 10.000 signatures et nous vous en remercions. Toutefois, nous avons encore besoin de voix supplémentaires pour dire stop aux violences que subissent les jummas et faire respecter les accords de paix qui ont été signés en 1997.