Go to the main content

De l’eau à l’oeil ?

10.01.2013


Viry-Châtillon (Essonne), paye sa tournée: depuis le retour en régie publique de l'eau, il y a deux ans, ses 31 000 habitants ne payent plus l'abonnement (36euros sous Véolia) et ont droit à 3 litres d'eau gratuits par jour ! Un cas unique en France. "C'est la quantité nécessaire pour ne pas mourir de soif", explique le Maire Gabriel Amard. "L'eau est financée par un prix plus important pour les 8,6% d'usage professionnel. C'est logique: un coiffeur peut déduire de ses impôts 60% de ses charges liées à l'eau, pas à la famille qui habite l'étage au-dessus. Nous avons aussi instauré la progressivité des tarifs car autant ce dont on ne peut se passer doit être gratuit, autant la consommation qui relève du confort ou du luxe doit se payer."

Le prix fluctue de 1,10euro le mètre cube (jusqu'à 120m3) à 1,50euro (au dessus de 200m3) et 1,73euro pour les entreprises (contre 1,74euro pour tout le monde avec Véolia). "Si on instaurait  la progressivité en France, où 90% de l'eau est utilisée par l'industrie et l'agriculture, on pourrait offrir à tout le monde les 15m3 nécessaires par an pour vivre dignement.", précise le maire.

"Si ça ne nous dérange pas que nos impôts financent le porte-avions Charles De Gaulle, ça ne devrait pas nous choquer de payer pour la dignité humaine", estime Emmanuel Poilâne, directeur de la Fondation France Libertés. Celle-ci défend la reconnaissance du droit à l'eau, et porte une proposition de loi qui pourrait bientôt être débattue.

Objectif: favoriser l'accès gratuit à l'eau, au moins sur la place publique. "Mais pour beaucoup d'élus, la gratuité est un gros mot", déplore son directeur. "Pourtant en Irlande, l'eau est gratuite sans que cela provoque de gaspillage." La gabegie serait, selon lui, plutôt en France, où "le lobbying des multinationales empêche de développer la récupération des eaux de pluie. Résultat, on prend des douches avec de l'eau potable."