Danielle Mitterrand se rend au Chili

22.04.2009

Le sénateur Chilien Guido Girardi a souhaité inviter Madame Danielle Mitterrand, Présidente de France Libertés et défenseur bien connu du statut de l’eau afin de le soutenir afin de revendiquer un changement constitutionnel visant à l’expropriation des droits à l’eau détenus par les multinationales.
Cette campagne qui s’inscrit dans le contexte des élections présidentielles et législatives prévues en décembre 2009, vise à rendre la gestion de la ressource aux services publics à l’heure où les multinationales gèrent près de 84% des services d’eau (privatisation réalisée sous Pinochet en 1981).
Pedro Arrojo, Président de la Fondation pour la Nouvelle Culture de l’eau appuiera ce soutien en se rendant au Chili aux côtés de Madame Mitterrand du 24 avril au 4 mai prochain.
Ce périple sera l’occasion de rencontrer des représentants de la société civile (syndicats, ONG et usagers) mais également des élus et des acteurs politiques de tous bords (une prise de parole au Congrès National est prévue le 27 avril).
Danielle Mitterrand rencontrera également des militants reconnus tels que Luis Infanti (Evêque de Aysen), Juan Pablo Orrego, qui a représenté le Chili au Forum Mondial de l’Eau et qui fait partie des 20 pays signataires de la contre-déclaration d’Istanbul qui exige l’inscription du Droit à l’eau mais aussi José Aylwin, avocat et directeur du groupe de travail sur les Droits de l’Homme au sein de l’observatorio cuidadano sur la problématique des peuples indigènes chère à Danielle Mitterrand et à la Fondation France Libertés.
Le voyage conduira Madame Mitterrand de Santiago à la Patagonie.
Plus d’informations auprès de :
Nastassja Korichi