Danielle Mitterrand nous manque !

28.11.2014

Ce mardi 9 décembre, France Libertés organise la deuxième édition du Prix Danielle Mitterrand. À travers ce prix, la fondation récompense l'action des militants qui, sans relâche, font vivre des causes en lien avec les idées humanistes de Danielle Mitterrand.

Dans la crise économique et sociale que nous traversons, les droits fondamentaux semblent plus que jamais en danger, sous la pression d’une économie qui perd la tête à force de vouloir plus de croissance. Que ce soit sur la question de la biopiraterie, des coupures d’eau ou du droit à la paix, les signaux envoyés par les politiques sont trop prudents pour permettre d’enclencher une révolution des modes de pensées.

Danielle Mitterrand a fait de sa vie un engagement pour la promotion des droits fondamentaux et pour que la notion de bien commun puisse retrouver une vraie place dans notre société devenue celle du tout argent. Je n’ose imaginer quelle serait son indignation si elle était parmi nous aujourd’hui.

Afin de marquer le troisième anniversaire de sa disparition, la Fondation organise le 9 décembre à la maison de l’UNESCO la cérémonie de remise du Prix Danielle Mitterrand qui va saluer l’action de la Société péruvienne de droit de l’environnement (SPDA). Cette association péruvienne lutte depuis de longues années, avec succès, contre la biopiraterie. Nous remettrons ensuite le Prix spécial à Miguel Ángel Estrella pour son action pour la paix dans le monde et plus particulièrement entre Israël et la Palestine

Alors que l’horizon peut sembler chaque jour un peu plus sombre, la Fondation œuvre avec force pour que cessent les injustices faites au profit d’un équilibre économique ou pire, d’un enrichissement économique. Mais comme nous le montre notre combat contre les coupures d’eau en France,  ni la justice ni même les condamnations ne suffisent plus à faire évoluer les pratiques des entreprises. Sciemment hors-la-loi, les entreprises peuvent même compter sur le soutien des élus contre leurs citoyens.

Comment ne pas s’insurger et s’indigner devant cette réalité qui pourrait nous pousser à être fataliste, si même les décisions de justice ne servent pas à donner un sens au fonctionnement normal d’une société de droit.

S’il ne doit rester que les citoyens, alors nous comptons sur vous pour nous aider à continuer la lutte pour l’application du droit permettant de protéger les plus précaires ici et ailleurs, à continuer à nous indigner pour que nos élus se réveillent et mènent aujourd’hui avec force les batailles permettant à notre société de retrouver l’espoir d’un présent respectueux de chacun et la construction d’un avenir soutenable pour les générations futures.

Jamais les engagements de Danielle Mitterrand n’auront été autant d’actualité et nous les portons au sein de la  Fondation grâce à votre soutien au maximum de nos possibilités.