Contre les gaz et huiles de schiste : colorez vos fontaines !

01.06.2011

Un an à peine après la signature par Jean-Louis Borloo, en plein Grenelle de l’environnement, des permis d’exploration des gaz et huiles de schiste octroyés sans aucune consultation, une forte mobilisation citoyenne a réussi à imposer cette question dans le débat public, alertant sur les forts risques environnementaux et sociaux posés par ces activités et demandant l'abrogation de tous les permis.

Le 10 mai dernier, l’Assemblée Nationale adoptait une proposition de loi rejetée par les députés de gauche. De même, la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire vient de l’adopter avec trois nouveaux amendements proposés par le centre dont un introduisant une exemption en autorisant l'exploration et l'exploitation « dans le cadre de projets réalisés à des fins scientifiques pour évaluer la technique de la fracturation hydraulique, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État ».

Cette loi, très insuffisante et complètement vidée de sa substance va à l’encontre des recommandations des associations environnementales et des collectifs citoyens. Le droit à l’eau risque d’être mis en danger par la réalisation de fracturations hydrauliques, qu’elles soient à buts scientifiques ou non.

Loin d’assurer notre indépendance énergétique, l’exploitation de ces ressources va à l’encontre du Grenelle de l’environnement et des engagements internationaux pris par la France pour faire face à la crise économique, sociale et écologique. De plus, l’exploration comme l’exploitation de ressources non conventionnelles ne fera que retarder la nécessaire transition énergétique de la France.

A l’heure où cette fausse interdiction risque d’être définitivement adoptée après examen par le Sénat, il est nécessaire de continuer la mobilisation et de faire pression sur les décideurs pour exiger l’abrogation pure et simple des permis d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste.

Parce que les manifestations classiques n’ont pas suffi, et pour mobiliser l’opinion publique et attirer les médias, les collectifs ont décidé d’organiser cette mobilisation particulière, visuelle et symbolique. Retrouvez les photos sur la page Facebook de France Libertés.

Le collectif citoyen d'Ile de France et France Libertés vous invitent à colorer les fontaines de vos villes du 2 au 9 juin et à nous faire parvenir les photos de vos réussites !

Conseils pratiques :

Le colorant alimentaire s'achète en ligne, ici

Une demi boite suffit à parer de belles couleurs une fontaine !

Envoyez nous vos plus belles réussites à : jecoloremafontaine"at"gmail.com
Les photos seront ensuite publiées sur Facebook.