Go to the main content

Contre-colloque contre les gaz de schiste

13.01.2012


Ce contre-colloque a été organisé en réponse au colloque intitulé « Le bouquet énergétique dans tous ses états » organisé le même jour par les industriels de l’énergie à la Maison de la Chimie.

Sous le haut patronage du gouvernement et en présence d’Eric Besson et de Nathalie Kosciusko-Morizet, des représentants de Total, Areva, Vermilion REP, Hess Oil, Toreador, GDF Suez, etc. sont invités à intervenir sur, entre autres, l’avenir du nucléaire et de l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels en France.

Une table ronde portant sur les gaz de schiste met en avant la question suivante : « L’interdiction française [de la fracturation hydraulique] : comment en sortir ? ». Voyant cet intitulé provocateur, les collectifs du bassin parisien luttant contre l’exploration de leurs territoires à des fins extractives ont décidé de faire entendre une autre voix, une voix citoyenne et lanceuse d’alerte.

La loi du 13 juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique a été une victoire pour la mobilisation citoyenne, mais une victoire partielle. Et, les industriels n’acceptant pas de voir une manne financière leur échapper risquent de tout faire pour pouvoir exploiter les gaz et pétrole de schiste. Il est donc nécessaire de montrer que les citoyens et les ONG continuent à se mobiliser à ce sujet et qu’ils restent vigilants.

Pour en savoir plus :
Téléchargez le communiqué de presse complet
CP contre-colloque

 

 

 

 

Télechargez le programme détaillé
Programme contre-colloque