Conférence-débat « L’eau source de vie »
02.04.2012
Du 23 mars au 5 avril, la ville de Palaiseau organise de nombreux évènements dans le cadre du printemps de l'environnement. La thématique de l'année : "L''eau, source de vie."
Le 5 avril à 20H30, au cours de la cérémonie de clôture, à l'Ecole Polytechnique, Amphi Faure, se tiendra une conférence-débat en présence d'Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés et Riccardo Petrella, politicologue et économiste italien.
La marchandisation de la vie n’est pas un fait nouveau : on a toujours vendu la terre, les fruits, le blé, le pétrole, le bois… Ce qui est nouveau, depuis quelques années, c’est la marchandisation des biens communs publics, à savoir l’attribution d’une valeur aux biens (et services) essentiels et indispensables à la vie et au vivre ensemble, uniquement à travers leur valeur d’échange.
Aujourd’hui, l’eau a une valeur non pas parce qu’elle est source de vie, mais parce qu’elle est susceptible de produire de la richesse pour ceux qui ont un intérêt à son « utilisation » que l’on appelle les « consommateurs » et les
« stakeholders » (porteurs d’intérêt). L’habitant de la Terre, le « citoyen », ne compte plus tellement.
Ainsi, le paradigme qui prévaut à présent, est celui de l’eau comme bien économique et marchand. Il est temps de renverser la tendance et d’initier une nouvelle politique mondiale de l’eau, bien commun public.
Télécharger le programme du Printemps de l'Environnement :