Go to the main content

Concours d’écriture «Citoyenneté européenne» avec le Comité relai – France Libertés Gironde 

28.05.2024

Chaque année, le Concours Citoyenneté Européenne – organisé en partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde – permet aux collégien·ne·s du département, de réfléchir à l’idée d’identité et de solidarité européenne à travers la découverte de textes littéraires, le travail avec des artistes et finalement l’écriture de leurs propres textes et récits.  

Pour cette 21e édition, ce sont le poète franco-chilien Carlos Diaz et l’auteur italien Valerio Varesi qui accompagneront les jeunes. Investie depuis les premiers temps dans cette initiative, Jacqueline Madrelle, Présidente du Comité-relai France Libertés Gironde, a fait partie du jury qui a eu la délicate tâche de départager toutes ces belles créations. 

Depuis la Fondation Danielle Mitterrand, nous félicitons les heureux·ses lauréat·es pour leurs beaux écrits ! Et bravo à tou·te·s les jeunes qui ont participé cette année à ces échanges et réflexions autour de la solidarité à tisser en Europe.

« … Que l’Europe devienne un refuge, un havre de paix et d’espoir, où la solidarité est notre force, notre trajectoire. Que chaque enfant puisse grandir dans un monde de douceur, où la justice et le respect guident nos cœurs avec ardeur … »

Nino De Luca, collégien à Monségur

Des mots posés sur les maux du présent, des mots qui dénoncent et engagent, des mots qui dessinent d’autres voies, plus solidaires et tolérantes, des mots-rêves, des mots poignants et des mots marrants, il y a tout cela dans ces écrits. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leurs créations !

« … Le réchauffement du climat, la fonte des glaces, la montée des eaux … les forêts noires de cendres … et nous, les Hommes, sommes encore ignorants pour générer toujours plus de guerres … aveugles face à la bêtise que nous continuons d’alimenter, une manière immonde de tuer notre planète… »

Maël Bardo-Lacourt, collégien à Bordeaux