Couachi - biopiraterie - Guyane

Comprenez tout sur le cas de biopiraterie Couachi en Guyane

14.06.2019

France Libertés publie une nouvelle brochure pour tout comprendre sur le cas de biopiraterie Couachi en Guyane.

En 2015, France Libertés- Fondation Danielle Mitterrand s’est opposée à un brevet de l’Institut de Recherche pour le Développement. Ce brevet porte sur les proprié­tés antipaludiques de la plante Quassia Amara identifiées en Guyane grâce à l’apport de savoirs traditionnels. Il constitue un cas flagrant de biopiraterie.

Par ce brevet, l’institut de re­cherche s’approprie des savoirs médicinaux et ne reconnait pas l’apport des populations au­tochtones et locales. En 2018, l’Office Européen des Brevets, chargé de trancher l’affaire, a considéré de manière surprenante le brevet comme valide. Cette décision montre à quel point les droits des peuples autochtones sont aujourd’hui encore loin d’être respectés.

France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand a porté un recours contre cette décision qui, nous l’espérons, permettra de révoquer ce brevet biopirate.

Couachi - Biopiraterie - Guyane

Retrouvez la brochure en PDF : Le cas de biopiraterie Couachi en Guyane

EnglishThe Couachi plant – a case history of biopiracy

Español : El caso de biopirateria del couachi en la guayana francesa