Go to the main content

Communiqué de presse : Accueil d’une délégation Kali’na de Guyane

29.11.2022

Accueil d’une délégation Kali’na de Guyane le jeudi 1er décembre à 11h au CICP 

La Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG), l’Association Nationale pour la Biodiversité (ANB), le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) et la Fondation Danielle Mitterrand vous invitent à rencontrer et accueillir une délégation Kali’na de Guyane au Centre International de Culture Populaire (CICP), au 21ter rue Voltaire, paris 11eme, le jeudi 1er décembre à 11h

Alors que depuis 30 ans les habitants du village Prospérité en Guyane française revendiquent qu’un terrain lui soit confié au titre des « zones de droit d’usage collectif », ce terrain a finalement été accordé à la société hydrogène de France pour y implanter une centrale électrique. Ce projet, porté par le fond d’investissement Méridiam, prévoit de raser 78 hectares de forêt amazonienne en plein parc naturel régional de Guyane, qui s’avère être le territoire de vie, de chasse et de pêche des habitants du village. Depuis 3 ans le village se bat contre l’emplacement de ce projet industriel sur les terres qu’ils revendiquent. La répression s’est accentuée suite à une mobilisation pacifiste des villageois contre la poursuite des travaux : arrestation, garde à vue, etc. 

Depuis le 24 octobre, ils occupent physiquement le chantier pour empêcher la reprise des travaux : Un village amérindien de Guyane tient tête à un projet de centrale électrique | Mediapart ; Une ZAD en Amazonie française – Le Courrier.

Suites aux travaux, plusieurs délits environnementaux ont été constatés sur le site et une plainte pénale a été déposée vendredi 25 novembre 2022 auprès du Procureur de la République de Cayenne.


Nous travaillons à la rédaction d’une tribune de soutien largement signée par des chercheurs, anthropologues, élus, associations et juristes, que nous souhaiterions voir paraître dans le Monde la semaine prochaine.


Par ailleurs, la délégation de trois personnes viendra à Paris du 30 novembre au 7 décembre. Le chef coutumier Roland Sjabere, Christophe Pierre et Mélissa Sjabere de la Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) ont pour objectif de rencontrer journalistes, députés, associations environnementales,… pour percer la bulle médiatique et politique en métropole et faire avancer leur cause. 

Nous vous espérons donc nombreux jeudi à 11h pour échanger avec les membres de cette délégation, relayer leur combat, couvrir la venue inédite d’un chef coutumier en métropole, et dénoncer la manière dont les peuples autochtones des outre-mer françaises sont considérés.

Contacts 

ANB : Pierrot Pantel : 06 89 06 68 38 contact@anbiodiversite.fr

GNSA:Thomas Brail : 06 84 54 01 95 contactpresse@gnsafrance.org

Clarisse da Silva : 06 23 25 84 65, jeunesseautochtone@gmail.com

Christophe Yanuwana Pierre : 594 694 27 91 22 yanuwana.jag@gmail.com

Un documentaire de soutien au peuple Kali’na du Village Prospérité en Guyane ». Production novembre 2022 Thomas Brail, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres, prises de vues et montage Yann Espern, remerciements Pierrot Pantel, ingénieur écologue Association pour la Biodiversité :