Colombie / Défense des aqueducs communautaires et du droit fondamental à l’eau

10.11.2011

Lieu / Dates :

Colombie, Vallée d’Aburra, Octobre 2010 – Octobre 2011

Partenaire :

Corporación Ecológica y Cultural Penca de Sábila est une organisation environnementale et féministe sans but lucratif dédiée à l’éducation et la promotion d’une gestion environnementale alternative. En partenariat avec l’Assemblée Départementale des Aqueducs Communautaires (réunissant 150 aqueducs communautaires des 25 municipalités de la Vallée d’Aburrá), elle a mis en place un projet qui vise à défendre efficacement la gestion communautaire des aqueducs sur 22 municipalités.

Contexte et enjeux :

En Colombie, suite aux pressions de la Banque Interaméricaine de Développement, les entreprises publiques qui étaient auparavant responsables de la gestion des bassins hydrologiques du pays sont en cours de privatisation. Même les Aqueducs Communautaires (AC) sont concernés, bien qu’ils aient été financés et construits puis gérés pendant des générations par les communautés locales. Une « Campagne de défense du droit à l’eau » a été réalisée en 2007, exigeant un référendum pour inscrire le droit à l’eau comme droit humain fondamental dans la Constitution. Elle récolta plus de deux millions de signatures.
Ici, le projet renforce la culture politique citoyenne qui défend l’eau en tant que bien commun. Les aqueducs communautaires, symboles d’une gestion communautaire de l’eau et de la résistance à la privatisation, sont préservés.

Actions :

• Réunions d’information autour du projet.
  • Préparation et élaboration de manuels pédagogiques sur les stratégies de consolidation des AC et organisation de 78 ateliers d’application de ces supports.
  • Accompagnement dans la structuration de 25 assemblées d’AC.
  • Réalisation d’une Assemblée Départementale pour la constitution de la Fédération Départementale des AC.
  • Mobilisation et réalisation d’actions politiques pour la promotion de la participation citoyenne au sein de la Campagne Nationale pour la défense de l’eau comme droit fondamental.
  • Plaidoyer autour de la reconnaissance juridique des AC en tant qu’entités sociales, sans but lucratif, prestataires du service d’approvisionnement en eau.

Budget :

Coût total : 42 800 € ; co-financement de France Libertés 15 000 €.

Résultats attendus :

• 45 000 usagers des AC en conservent la gestion et l’utilisation et les assemblées associatives se sont constituées en Fédération Départementale des AC pour renforcer leurs actions.
  • 70 aqueducs communautaires de 22 municipalités du Département ont consolidé leurs assemblées associatives et utilisent les manuels pédagogiques.
  • Les acteurs privés, publics et communautaires de 26 municipalités de Antioquia reconnaissent les conflits créés par le processus de privatisation de l’eau. Ces mêmes acteurs soutiennent la jurisprudence qui défend le droit fondamental à l’eau, ainsi que les instruments juridiques à disposition des familles victimes du manque d’accès à l’eau potable.

Pour en savoir plus : www.corpenca.org