Colloque « sur les pas de Danielle Mitterrand »

13.11.2012

France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand se propose d’organiser, avec l’appui de la Fondation agnès b et de la Fondation Pierre Bergé, un colloque international à l’occasion du 1er anniversaire de la disparition de sa fondatrice.

L’objectif de ce colloque:

L’objectif de ce colloque est de puiser ensemble dans les valeurs et les engagements de Danielle Mitterrand, afin d’y trouver inspiration et force dans le but de poursuivre son engagement pour les droits des peuples et les biens communs, tout en lui rendant naturellement hommage.

Trois thématiques :

• les droits des peuples
  • les biens communs du Vivant
  • l’esprit de résistance et d’indignation comme moteur d’action.

Programme prévisionnel

9h00 – 9h30 : Accueil

9h30 – 10h30 : Session d’ouverture

Animée par Emmanuel POILANE, directeur de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand

Mot d'accueil de Serge CORONADO, Député

Gilbert MITTERRAND,

Président de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand

Najat VALLAUD-BELKACEM,

Ministre des droits des femmes et Porte parole du Gouvernement français

Federico MAYOR,

Directeur de l’UNESCO de 1987 à 1999 et président d’honneur de

France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand.

10h30 – 10h45    Pause

10h45 – 12h15    Table Ronde 1 : Les droits des peuples

Animée par Yorgos ARCHIMANDRITIS, écrivain et journaliste.

Croyant fermement en « le pouvoir du peuple» et révoltée par l’injustice, Danielle Mitterrand s’est jointe à ceux qui défendent les droits des peuples à l’autodétermination sur tous les continents. Elle s’est ensuite concentrée sur le droit des peuples à disposer de leurs ressources naturelles. Son engagement ne se résumait pas à un soutien aux peuples opprimés ; elle écoutait attentivement ces populations, trouvant dans leurs contestations et cosmovisions source d’inspiration pour l’évolution de ses propres idées. Les modes de pensée des peuples autochtones, en particulier ceux de l’Amérique du Sud, ont beaucoup influencé Danielle dans sa recherche de systèmes démocratiques plus justes, équitables et participatifs et dans sa promotion de valeurs alternatives à celles du monde néolibéral.

Quelles étaient les contributions et la spécificité de Danielle Mitterrand dans la défense des droits des peuples et en quoi nous inspire-t-elle dans notre engagement ?

Intervenants : Massoud BARZANI (représenté par Fouad HUSSEIN),Abdou DIOUF  (représenté par Hervé  CRONEL), Carmen CASTILLO

****************
12h30 – 14h00 : Déjeuner
****************

14h00 – 15h30    Table Ronde 2 : La préservation et partage des biens communs

Animée par Jean Yves CASGHA, journaliste

Pour Danielle Mitterrand, la sortie d’un système capitaliste injuste, basé sur une logique de profit et de compétition, résidait en la mise en place d’une politique de partage, axée sur les biens communs. Nous sommes dépositaires et non propriétaires de la Terre.  Danielle s’opposait à l’accaparement du Vivant par les firmes via le système du brevet car on ne peut pas posséder le Vivant, l’utiliser pour le profit privé au lieu de l’intérêt général.
Selon elle, le premier bien commun à défendre était l’eau, car l’eau étant la vie, les droits humains et des peuples sont subordonnés à cet élément. Ainsi, l’eau doit être sortie de tout processus marchand et son partage doit être réalisé sous contrôle démocratique des populations. « Il est urgent d’organiser une gouvernance mondiale de l’eau pour tous et de mettre fin à la privatisation de la gestion de la ressource en eau ».

Quelles étaient les contributions et la spécificité de Danielle Mitterrand dans les mouvements de réappropriation des biens communs et en quoi nous inspire-t-elle dans notre engagement ?

Intervenants:  Susan GEORGE, Ricardo PETRELLA, Vandana SHIVA, Tristan NITOT

15h30 – 16h00 :  Pause

16h00 – 17h30 : Table Ronde 3 : L’esprit de résistance et d’indignation

Animée par Elise LUCET, journaliste

L’esprit de résistance et d’indignation de Danielle Mitterrand a nourri son engagement auprès des peuples souffrant d’injustices et de tyrannies et avec ceux qui proposent des solutions alternatives au système de « l’argent roi », notamment au sein des forums sociaux. Pour elle, résister, c’était dire non à l’injustice et l’arbitraire, être radical, refuser de céder au conformisme et toujours remettre en cause les choses. Ceci l’incitait à protester devant l’inadmissible, dénoncer les atteintes à l’intégrité et à la dignité et refuser la soumission devant l’intolérance, l’argent et le mépris.
A la fin de sa vie, Danielle Mitterrand s’est beaucoup intéressée à la résistance des jeunes révolutionnaires du printemps arabe et des mouvements d’indignés. « Le système a tellement exagéré dans la démesure, il a tellement pressuré non seulement la vie, les richesses humaines, mais aussi les richesses naturelles ».  C’est pourquoi, elle appelait « les nouveaux résistants à l’ordre néolibéral » à « changer de monde » plutôt que de « changer le monde ».

Comment Danielle Mitterrand nous inspire-t-elle dans notre engagement et comment pouvons-nous continuer à lutter contre l’injustice et pour le changement ?

Intervenants : Luis Inácio Lula DA SILVA (message vidéo), José GUALINGA, Lina BEN MHENNI, Claude ALPHANDERY

17h30 – 18h00 : Conclusions

Des jeunes engagés parlent de ce qu’ils ont retiré de cette journée
avec Thierry MARCHAL – BECK, Bakary SAKHO, Sophie BORDERES

Mots de clôture de Pierre BERGÉ, Président de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent et de Gilbert MITTERRAND, Président de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand.