Colloque International « Kurdistan et diaspora kurde : 1983-2013 »

21.02.2013

L’Institut kurde de Paris organise un colloque international ce samedi 23 février à l’Assemblée Nationale sur la thématique « Kurdistan et diaspora kurde : 1983-2013 ».

La fondation d’un Institut kurde à Paris, rendue possible à la suite d’une alternance politique en France, découle autant d’une urgence consistant à sauver la culture de ce peuple que tout semblait vouer à une destruction irréversible, que de la volonté de fédérer les intellectuels kurdes chassés par la répression politique,  doublée d’une guerre atroce entre l’Iran et l’Irak qui fera près d’un millions de victimes.

Trente ans après, alors que le Moyen-Orient passe par une nouvelle période marquée par la violence dans de nombreux pays, l’heure est au bilan. Il va cependant de soi que ce bilan ne saurait être exclusivement celui de l’Institut kurde ou de la diaspora qui a lourdement marqué l’évolution du Kurdistan depuis des décennies.

Danielle Mitterrand a joué un rôle de premier plan dans le choix d’une solution pacifique et politique pour le peuple kurde persécutée. Oeuvrant depuis longtemps avec le peuple kurde, France Libertés soutient cet évènement.