Go to the main content

Collecte des eaux pluviales dans le Sundarbans – Inde

25.09.2009

 

inde.flv

 

Contexte :

Les Sundarbans se trouvent dans le delta du Gange, une zone soumise aux cyclones, tempêtes et inondations. Ici il y a beaucoup d’eau, mais sa salinité fait qu’elle ne peut être utilisée ni pour l’agriculture, ni pour les besoins domestiques. Les précipitations sont importantes, mais pas assez pour l’année entière si l’eau n’est pas stockée. 85% de la population dépend de l’agriculture, mais seulement 12% du secteur cultivable est irrigué. Les habitants réalisent une récolte durant la mousson, mais cela ne suffit pas pour subvenir à leurs besoins durant toute l’année. Les habitants des Sundarbans subissent, entre autres, les difficultés suivantes : la pauvreté, le chômage, le trafic d’enfants, l’exode rural et le manque de sécurité alimentaire.

Partenaire :

Mass Education est une ONG de développement qui travaille dans les villages les plus pauvres où se recrutent les candidats à l’exode rural vers Calcutta. Elle offre des formations techniques permettant aux populations pauvres de devenir acteurs de leur propre développement. Elle gère des écoles et des centres d’accueil pour les personnes âgées sans famille et organise des programmes d’alphabétisation. France Libertés la soutient depuis 1987.

Résumé :

La phase pilote de ce programme de récolte des eaux de pluie a été lancée en 2005. France Libertés a soutenu la réalisation de 100 bassins en 2005/2006. Le bilan positif de cette phase a amené Mass Education à continuer ce travail en 2008 avec l’aide de la fondation.

Le programme consiste à aider les paysans pauvres et sans terre à creuser des bassins de récolte des eaux de pluie. Le système de récupération des eaux de pluie repose sur les savoirs et techniques traditionnels avec des améliorations dites scientifiques.

Les travaux sont accompagnés par des sessions de sensibilisation et des formations aux questions de l’utilisation de l’eau et l’amélioration des pratiques agricoles, ainsi que par la mise en place d’un fonds d’aide aux activités agricoles et potagères (pour l’acquisition de graines, plants, poissons…).

Evaluation & Perspectives :

En mai 2008, une chargée de projets a effectué une mission de suivi et a pu témoigner de la réalité du projet et constater la situation pour les foyers et dans les champs « avant et après bassins ».

Ce projet, centré sur l’eau, rentre dans une démarche de développement local basée sur le renforcement des capacités des paysans et visant le ralentissement de l’exode rural.

La question de l’eau est intimement liée aux problématiques des moyens de subsistance, hygiène et santé, accès à l’éducation et droits des femmes… Le travail de Mass Education avec les communautés lui permet d’agir bien au-delà de la simple question de l’accès à l’eau.

Le directeur de Mass Education siège au Conseil de Développement de Sundarbans. Il a pu donc persuader le gouvernement de l’intérêt de cette démarche et ce dernier a voté le principe de lancer prochainement un programme similaire et plus conséquent.