Clôture des secondes Rencontres « Eau, Planète et Peuples » au Forum Social Mondial
28.03.2015
L’approche par les droits est essentielle pour que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit une réalité pour tous. C’était l’objectif du dernier atelier des Rencontres « Eau, Planète et Peuples », intitulé « Eau et Droit », qui s’est déroulé hier.
L’accès à l’eau est un droit inaliénable. Les États doivent reconnaitre le droit à l’eau mais aussi assurer sa mise en œuvre dans toutes ses dimensions : disponibilité, qualité… De nombreux intervenants ont apporté leur expertise : Rosario Lembo, Jean-Claude Oliva, Eva Carazo, Célestin Pouya et Patrick Ebanda ont partagé leurs expériences en Italie, en France, au Costa Rica, au Burkina Faso et au Cameroun.
Le rôle de la société civile, la veille citoyenne ont été mis en lumière, avec une très forte mobilisation des participants qui ont apporté leurs propositions de solutions. Un compte-rendu sera disponible bientôt pour en savoir plus.
Le Forum Social Mondial continue aujourd’hui par des « assemblées de convergence » sur l’eau et le climat auxquelles France Libertés participe pour coordonner la mobilisation en vue de la Conférence sur le Climat et de l’agenda post-2015.