Climat : « Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place »

23.09.2015

En avril dernier, le Premier ministre a attribué à la Coalition Climat 21 le label « Grande cause nationale 2015 ». Dans ce contexte, la Coalition a confié à l’agence BDDP & Fils la réalisation d’une campagne de communication qui a pour but de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à l’urgence d’agir pour le climat et à les inviter à rejoindre les mobilisations organisées par la Coalition.

Pour répondre à cet objectif, l’agence a fait le choix d’un registre inhabituel : démontrer par l’absurde que l’humanité n’a pas d’autre choix que de se mobiliser. Et que si elle ne fait rien, personne ne le fera à sa place.

si_on_ne_fait_rien.jpg

La campagne met le public face à la dure réalité : l’être humain est seul à pouvoir régler un problème qu’il a lui-même créé. Son comportement a provoqué le dérèglement climatique, qui, en menaçant les équilibres naturels, le met lui-même en danger. Tous les éléments de la campagne expriment sur un ton faussement léger la lâcheté qui consisterait à espérer que la solution vienne d’ailleurs.

A travers un face à face symbolique entre l’être humain et la nature, les films évitent les représentations apocalyptiques généralement associées au dérèglement climatique pour mettre en scène l’image incongrue d’une tentative de dialogue avec un arbre. Les deux films réalisés sont à découvrir sur www.coalitionclimat.org

arbre.jpgconscience.jpgdinosaures.jpgmineraux.jpg

Les affiches sont bâties sur des phrases chocs relaient l’impérieuse nécessité d’agir et le même mot d’ordre : « Si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place ».

Toutes les affiches sont disponibles sur www.coalitionclimat.org Ce dispositif TV, cinéma, digital, affichage et presse sera également complété par une campagne radio diffusée sur toutes les stations de Radio France.

En tant que “Grande Cause Nationale 2015”, la Coalition Climat 21 bénéficiera de diffusions hors écrans publicitaires sur toutes les chaînes de France Télévisions et sera également diffusée sur les autres grandes chaînes nationales.

Cette campagne a bénéficié du soutien gracieux des agences EG+ et Else (Groupe TBWA\France), qui se sont mobilisées pour la cause et ont produit gracieusement les éléments techniques print et audiovisuels de la campagne.

Les quatre temps forts de la mobilisation

Pendant les deux semaines de la COP, les actions se multiplieront, particulièrement à Paris.

Les 28-29 novembre : La marche mondiale pour le climat. A la veille de l’ouverture de la COP21, des centaines de milliers de personnes descendront dans les rues de Paris (le 29) et des grandes villes du monde (les 28 et 29), pour marcher ensemble et affirmer haut et fort leurs revendications, de l’alimentation aux emplois, de l’énergie à l’éradication de la pauvreté.

Les 5 et 6 décembre : Sommet citoyen pour le climat, à Montreuil. Le Sommet citoyen pour le climat sera l’occasion de se rendre au Village mondial des alternatives pour découvrir les solutions qui existent afin de lutter contre le dérèglement climatique, et de suivre les débats et conférences organisées dans le cadre du Climat Forum.

Du 7 au 11 décembre : Zone d’action climat (ZAC) au CENTQUATRE. Le CENTQUATRE deviendra le quartier général de la Coalition. Débats, activités grand public de sensibilisation au dérèglement climatique,…le CENTQUATRE sera un grand espace de convergence et de mobilisation ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent prendre part aux actions citoyennes et contribuer aux alternatives au changement climatique.

Le 12 décembre à 12h, direction Paris, afin de rejoindre la plus grande action de masse pour la justice climatique.