Go to the main content

Chili / Plateforme citoyenne pour le droit à l’eau

10.11.2011

Lieu / Dates :

Chili, Octobre 2012 – Juillet 2012

Partenaire :

L’initiative « Chile Sustentable » souhaite impulser des modifications du Code de l’eau chilien, datant de 1981, car celui-ci a créé un véritable marché de l’eau. Cette plateforme a pour but de proposer des solutions démocratiques, transparentes et durables en matière de gestion de l’eau.


Contexte et enjeux :

Sous l’impulsion du régime du général Pinochet, la Constitution de 1981 et le Code de l’eau mettent en place un réel marché de l’eau au Chili. La ressource est totalement privatisée et les multinationales étrangères en deviennent propriétaires. Depuis 2005, la société civile s’organise contre le pillage des ressources par les grandes entreprises étrangères. En 2008, ce mouvement a été relayé par des acteurs politiques et ecclésiastiques, qui ont déposé un projet de loi visant à une réforme constitutionnelle. L’enjeu réside en l’expropriation des droits sur l’eau détenus par les multinationales. Il réside surtout en une reconsidération de la valeur de l’eau. La constitution actuelle octroie en effet une valeur strictement économique à l’eau et met de côté son caractère vital et démocratique.
Le présent projet se propose de promouvoir le lancement et l’articulation d’un débat sur la situation de l’accès à la ressource dans le pays, à travers le renforcement de l’incidence politique des organisations sociales pour la défense du droit à l’eau. L’objectif est de mettre en place une « Plateforme sociale sur le droit d’accès à l’eau », capable de proposer des solutions démocratiques et durables à sa gestion, en vue d’impulser des modifications du Code de l’eau chilien.


Actions :

  • Organisation d’un atelier national, avec la participation des 53 organisations faisant partie de la « Coordination chilienne pour la défense de l’eau et de la vie ».
  • Réalisation d’un séminaire international, avec des organisations sociales étrangères qui poursuivent les mêmes objectifs.
  • Mise en place de 6 « Ecoles de l’eau » en collaboration avec 400 leaders et acteurs locaux.
  • Diffusion d’informations (site web, livre sur les privatisations de l’eau au Chili.).
  • Constitution d’une « Plateforme citoyenne pour le droit à l’eau ».

Budget :

Coût total : 36 700 € ; Co-financement de France Libertés : 10 000 €


Résultats attendus :

  • Les leaders des organisations sociales ont acquis les compétences nécessaires sur  les  problématiques socio-environnementales liées au cadre législatif sur l’eau en  vigueur ;
  • La « Coordination chilienne pour la défense de l’eau et de la vie » est consolidée, son  incidence politique renforcée ;
  • Une « Plateforme citoyenne pour la défense du droit à l’eau », proposant des reformes  législatives, est mise en place.

Pour en savoir plus : www.chilesustentable.net