Go to the main content

Charlie Hebdo : Face à la Barbarie, refuser la peur et agir pour une société respectueuse de tous

07.01.2015


Tous les acteurs militants qui bravent jour après jour l’ordre établi ici et ailleurs connaissent cette réalité de violence qui leur est promise, mais comment imaginer un tel passage à l’acte, une telle infamie.

Le souffle de liberté que représente Charlie Hebdo doit perdurer et avant de laisser l’émotion retomber nous devons tous agir collectivement pour plus de liberté et d’humanité.

Alors posons-nous dès maintenant la question : à qui profite le crime ?

Ne réagissons pas pour tracer le chemin des extrêmes !  Ne permettons pas l’avancée des extrémismes qu’ils soient fascistes, islamistes ou simplement stupides !

Donnons un signal de paix, de force, d’engagement humaniste, un signal de démocratie laïque respectueuse de toutes les religions dans ce qu’elles ont de plus beau.

Je suis profondément laïque mais je connais la religion catholique dans laquelle j’ai grandi et je connais la religion de l’islam pour avoir vécu plus de 10 ans dans des pays musulmans en Afrique de l’Ouest. Je n’en garde rien d’autre que ceci :
Toutes les religions sont belles quand elles prônent l’amour du prochain, l’accueil de l’étranger, la construction d’un monde de paix.

Partout, il existe des barbares qui cherchent à mettre le feu à nos sociétés par bêtise, par peur, par  folie, par intérêt. Ne laissons jamais croire que ces quelques fous représentent une alternative structurée. Ils ne sont que quelques fous.

Alors que nos amis sont morts pour la liberté d’expression et pour la lutte contre la bêtise humaine, envoyons aujourd’hui même ce message d’engagement pour la construction d’une société qui refuse la peur et qui  avance résolument sur le chemin de la liberté et du respect de chaque enfant, chaque femme, chaque homme dans toutes leurs différences.

Refusons la peur, rassemblons-nous et construisons une société meilleure pour nos enfants jour après jour !

Emmanuel Poilane, directeur de France Libertés

charb.jpg