Ce jeudi 18 décembre, mobilisons-nous à Calais pour une autre politique migratoire

12.12.2014

Une nouvelle escalade dans l’aveuglement est en marche avec la construction d’un mur et le déploiement d’un dispositif sécuritaire de grande envergure à Calais, véritable appareil de guerre contre les migrants. Pourtant, la légitimité de la présence des migrants est incontestable. Les pays dont ils proviennent – Afghanistan, Erythrée, Irak, Libye, Soudan, Syrie, notamment – en témoignent. Ils fuient la guerre, la répression, la dictature et l’arbitraire à la recherche d’une protection en Europe. Contrairement à ce qui est répété inlassablement, y compris au sommet de l’Etat, il ne s’agit nullement d’une « invasion ». Les conditions de survie indignes qui leur sont imposées en France sont intolérables. Malgré la solidarité des associations locales et la générosité des calaisiens, ils subissent l’abandon des pouvoirs publics. Des moyens puissants doivent être déployés immédiatement pour secourir ces réfugiés qui se sont tournés vers nous. Faut-il attendre les premiers morts de froid dans les jungles de Calais pour déclencher enfin une réelle prise de conscience ?

La France doit réviser sa dangereuse et illusoire conception « nationale » de la migration, totalement inadaptée à la mondialisation des échanges humains et aux drames vécus aux portes de l’Europe. La France doit contribuer, au sein de l’ONU, à promouvoir une nouvelle gouvernance en matière de migration, respectueuse de la liberté de circulation, des droits enfin reconnus et appliqués pour tous les migrants.

Pour porter notre message, soyons nombreux à nous mobiliser à l’occasion du 18 décembre. Rendez-vous à 10h30 sur la place du théâtre à Calais.

Des prises de paroles d’associations et de migrants rappelleront les conditions indignes et les violences que subissent les migrants. Nous manifesterons ensuite jusqu’à la place du maréchal Foch où nous découvrirons des œuvres de street art créées par des artistes en association avec des migrants de Calais. Puis, nous marcherons jusqu’aux grilles entourant le port, où nous remettrons des passeports de citoyenneté universelle à Guy Bedos et Rokhaya Diallo.

Charles Berling appelle à la mobilisation à Calais le 18 décembre 2014 pour dire Non au mur de la honte :

charles_berling_recoit_passeport_citoyennete_universelle.jpg