Canalisations percées = ressource en eau en danger !
04.07.2013
Participez à la nouvelle enquête de l’Opération Transparence sur l’entretien et le renouvellement des canalisations d’eau potable.
Les deux 1ères enquêtes sur le prix et la qualité de l'eau lancées en partenariat avec 60 millions de consommateurs ont été un réel succès. Les résultats nous encouragent à poursuivre nos actions en faveur de l’amélioration de la gestion de l’eau.
Aujourd'hui, France Libertés et 60 millions de consommateurs lancent la 3ème phase de l’Opération Transparence en menant l'enquête sur l’entretien et le renouvellement des canalisations d’eau potable en France.
En France, 190 000 litres d’eau sont gaspillés toutes les 5 secondes !
Les pertes en eau potable, le vieillissement des canalisations (dans certains départements, les canalisations ont plus de 180 ans !) ainsi que les matériaux utilisés, considérés comme polluants ou trop fragiles, constituent trois indicateurs d’alerte sur l’état du réseau des canalisations de distribution.
Canalisations percées = ressource en eau en danger
Le renouvellement des canalisations constitue un véritable enjeu économique, environnemental, sanitaire et de préservation de la ressource en eau. Il est donc urgent de mettre en place une politique cohérente et de long terme permettant le renouvellement des réseaux et la transparence de l’information. Mais avant de savoir s'il faut renouveler le réseau, un état des lieux est nécessaire.
Usager, nous avons besoin de vous !
Demandez, dès aujourd'hui, l’information à votre mairie et contribuez à compléter la carte sur l’état et le renouvellement des canalisations de votre commune.
Les résultats de l'enquête seront communiqués en mars 2014 dans un dossier spécial de 60 millions de consommateurs.