Go to the main content

Camus dans l’air du temps

27.03.2014

Comme l’air parisien, le climat en France est rendu irrespirable par la crise économique, un chômage omniprésent et la disgrâce des élites politiciennes notamment auprès de la jeunesse française qui ne prend plus la peine de se déplacer pour voter (61 % d’abstentions chez les moins de 24 ans).

Quelles sont les portes de sorties ?

Dans son livre « les Hommes Révoltés », Christophe Courtin reprend pas à pas l’Homme Révolté de Camus qui, au début des années 50 alors que la guerre froide commence, dresse le décor d’une société humaine dans l’impasse. Cette lecture éclaire la période actuelle faite de révoltes et de révolutions aux quatre coins du monde. Mais au-delà des évènements eux-mêmes, c’est bien une révolution sociétale que nous traversons. Nous n’en sommes qu’au début, mais chacun comprend déjà que les changements seront multiples et que l’Humanité y risque un destin funeste.

La révolte comme l’indignation sont nécessaires pour sortir de l’impasse. La révolte, c’est le travail à faire sur soi pour trouver la force de refuser d’être emporté vers un monde que nous ne souhaitons pas, un monde occidental devenu vecteur d’égoïsme, d’enrichissement matériel, de privatisation, de propriété, de corruption.

J’ai eu l’opportunité de vivre des révolutions en direct et je sais ce qu’elles renferment de force, d’ambition de justice, de souffle de liberté. Mais je n’oublie pas ce qu’elles charrient de violences, de déceptions. Je ne peux donc pas être un adepte de la révolution tout en étant, comme beaucoup d’entre nous, triste et meurtri de voir mon pays perdre les valeurs qui fondent notre capacité à vivre en société.

Ou sont aujourd’hui les valeurs d’amour, de solidarité, de compassion, de partage, d’ambition collective dans les engagements politiques ?

Si ces valeurs existent toujours au sein de nos familles, avec nos amis, comment sont-elles mises en actions au sein d’une société qui n’a plus qu’une valeur à l’esprit : l’argent entre dettes et croissance !

France Libertés essaie d’apporter sa pierre et continue son action pour rester constructif tout en étant révolté et contribuer ainsi à l’émergence d’un monde dans lequel les femmes et les hommes trouveront la force de dire leur révolte et de pousser de nouvelles solutions plus ambitieuses et plus humanistes.

Quand tout semble partir à vau-l’eau, agir pour le bien commun est la seule solution.