Café débat autour du thème  » Jeunes citoyens du monde pour une planète durable »

05.10.2015

L’Agora Jeunes en Europe a été invitée à participer au 9e Forum des jeunes, précédant la 38e session de la Conférence générale de l'UNESCO, qui se tiendra au Siège de l'UNESCO à Paris du 26 au 28 octobre 2015. Organisé tous les deux ans depuis 1999, le Forum des jeunes fait partie intégrante de la Conférence générale (32C/Rés.82), servant comme l'un des rares mécanismes réguliers, au niveau mondial, permettant aux jeunes femmes et hommes de soumettre leurs recommandations aux représentants des Etats membres. Notre Vice-Président aux affaires étrangères Shun Narrainen a été sélectionné pour participer et représenter ainsi une partie des jeunesses françaises et européennes.

En accord avec les priorités de la Stratégie opérationnelle de l'UNESCO pour la jeunesse (2014-2021), le Forum des jeunes examinera comment les jeunes, engagés en tant que citoyens du monde, peuvent contribuer à construire une planète durable. Les débats porteront sur l'engagement des jeunes dans la mise en œuvre de l'agenda post-2015, ainsi que sur des questions relatives au changement climatique, compte tenu de la tenue de la 21e session de la Conférence des parties (COP 21) de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui aura lieu à Paris en décembre prochain. Les sous-thèmes spécifiques ont été définis à travers des consultations en ligne avec des jeunes femmes et des jeunes hommes à travers le monde. L'éducation et les compétences pour le développement durable et l'employabilité, la diversité et la culture de la paix, et les droits et libertés ont été sélectionnés comme sous-thèmes principaux relatifs au post-2015. Dans le domaine du climat, les priorités identifiées sont la sensibilisation à travers les médias, la mobilisation du savoir traditionnel et des pratiques locales de gestion de l'environnement, et les solutions des jeunes pour faire face au changement climatique.

Les jeunes participants seront invités à élaborer des recommandations pour actions et des engagements en lien avec le thème du Forum et dans le cadre de ladite Stratégie, qui seront présentés à la 38e session de la Conférence générale par les jeunes participants. Suite au Forum et jusqu'à la 10e édition de 2017, ces actions recommandées et ces engagements serviront de référence pour le développement et le déploiement de projets menés par les jeunes. Ces projets seront soumis et mis en œuvre par les participants après le Forum, en coopération avec les Commissions nationales de l'UNESCO, les Bureaux hors siège et les partenaires de l'UNESCO, afin de permettre des réalisations concrètes suite aux discussions du Forum. Cela assurera une dynamique continue entre les Forums et permettra aux jeunes participants de transformer leurs suggestions en actions tangibles à niveau local.

Le Forum réunira des jeunes femmes et hommes des 195 Etats membres, ainsi que des représentants des gouvernements nationaux, des ONG ayant des relations officielles avec l'UNESCO, des agences des Nations unies et des organisations intergouvernementales majeures, des organisations de la  société civile œuvrant dans le domaine de la jeunesse, des Chaires et Clubs UNESCO, des centres et des instituts de l'UNESCO, ainsi que des partenaires du secteur privé et des médias.

Infos clés :

Intervenants
•    François de Rugy, député "Les écologistes !", coprésident du groupe
écologiste à l’Assemblée Nationale
•    Corinne Lepage, ancienne eurodéputée Cap21, ancienne Ministre de
l’Environnement
•    Delphine Bataille, sénatrice PS du Nord, membre de la commission
des affaires économiques du Sénat
•    Emmanuel Poilane, Directeur de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand.

Mardi 13 octobre 2015 dès 19h

Chez Madame Louis 1 Quai Bourbon sur l'île St Louis.