Go to the main content

BRESIL: Projet Flores da Serra / Minas Gerais

22.03.2010

Contexte :

En 2004 Danielle Mitterrand a soutenu personnellement la création de la Réserve de la biosphère de la Serra do Espinhaço, reconnue par l’UNESCO en 2005.

Cette mobilisation pour la préservation des sources d’eau de trois importants fleuves brésiliens a aussi ouvert des horizons pour la réflexion sur les richesses et sur l’économie solidaire.

Synthèse :

La représentation de France Libertés au Brésil participe au comité promoteur du « Projet Flores da Serra », un projet de valorisation de la biodiversité locale à travers la production artisanale de fleurs natives de la région de la Serra do Espinhaço. La fleur « Sempre Viva », très recherchée et symbole de la région, est un espoir d’une économie durable pour plusieurs communautés.

Dans le village de Parauninhas, le projet Flores da Serra travaille avec 42 familles pour développer une pépinière de fleurs et un système de commercialisation organisé par le SEBRAE, l’organisme brésilien de promotion des TPE/PME.

Lieu :

Serra do Espinhaço, communauté du « Parauninhas », Canyon du « Peixe Tolo »

Partenaires :

PUC-Minas / Université catholique (Professor Miguel Andrade), SEBRAE, Agence Nationale de Soutien aux PME, Association des habitants du Parauninhas.