BRESIL: Le festival Lixo e cidadania

25.06.2009

Depuis neuf ans le  « Festival Lixo e Cidadania » (déchets et citoyenneté) a lieu chaque année dans l’état du Minas Gerais, mis en place par les coopératives de ramasseurs de déchets et matériaux recyclables, le Forum déchets et citoyenneté et le Mouvement National de ramasseurs de déchets.

Dès la première édition du festival nous pouvons remarquer une grande capacité d’organisation politique liée à une approche culturelle riche et inclusive. L’objectif est de rassembler les différentes coopératives en lien avec les pouvoirs publics et les universités, et ainsi de rassembler le grand public, hommes politiques, facultés et entreprises autour des questions des déchets et de la citoyenneté, du recyclage et de l’économie solidaire.  Le festival – débats et conférences accompagnés par une programmation culturelle et des ateliers pédagogiques, tous centrés sur la thématique – a mobilisé plus de 120 000 personnes en neuf ans.

Le Festival a reçu des centaines de coopératives et plusieurs personnalités politiques, sociologues, chercheurs et représentants du mouvement associatif.  En termes de personnalités politiques nationales le Festival a accueilli le Président Lula, vice-présidents et ministres.  Plus localement, le gouverneur de l’état et les maires des grandes villes sont souvent présents.  Aujourd’hui, les catadores deviennent une force politique à prendre en compte !

Depuis deux ans, France Libertés Brésil est co-organisateur du festival et favorise la participation d’acteurs français du réseau « déchets et la citoyenneté », notamment en faisant venir des élus et agents de collectivités (notamment de la communauté d’agglomération de la Plaine Commune), ainsi que des acteurs associatifs. C’est ici que sont nées de belles idées de coopération franco-brésilienne !