Belo Horizonte, Brésil

24.06.2009

Le projet « Mesageiros da Agua » (« Porteurs d’eau »), est un partenariat entre France Libertés, la mairie de Belo Horizonte, l’Association Culturelle Ecologique Lagoa do Nado et les universités locales. Il vise à former des agents environnementaux conscients de la gravité du problème de l’accès à l’eau potable dans le monde, qui s’engagent dans leurs travail, activités et quotidien, à véhiculer le message du respect du droit de tout être humain à disposer d’eau potable de qualité.

Le programme Porteurs d’eau a été lancé dans la ville de Belo Horizonte en 2007 par Danielle Mitterrand et le gouverneur de l’état du Minas, Aécio Neves. Depuis il ne cesse de fédérer de nouveaux partenaires, notamment dans les universités de Minas Gerais.
Le projet pédagogique avec la mairie est mis en place depuis 2008 dans le Parc Municipal Lagoa de Nado (PMFLN), avec l’école municipale Lidia Angélica.

Objectifs du projet:

Conception et réalisation d’un projet pédagogique pour les écoles municipales de la ville. Ce projet comporte la création d’un livret pédagogique basé sur les principes des porteurs d’eau, d’un manuel pédagogique pour les professeurs et d’un CD-ROM. La grande innovation proposée dans ce projet est l’intégration entre les salles de classe et l’espace vert des parcs de la ville . Les professeurs développent des actions environnementales dans le parc, pour protéger ses sources et conserver sa végétation originelle. Enfin, le but du projet est d’implanter une « Ecole de l’Eau », dans le parc Lagoa de Nado, en utilisant son patrimoine environnemental comme un instrument pour la participation des écoles.

Activités :

Ce projet propose de mettre en place un programme pédagogique sur l’eau, destiné aux élèves de l’École Municipale Lídia Angélica (EMLA) âgés de 6 à 11 ans. Ces élèves recevront des enseignements et participeront à des activités liées à la thématique de l’eau, allant des techniques de gestion rationnelle des ressources hydriques à la préservation des sources, en passant par l’assainissement, la lutte contre la désertification et la gestion communautaire des systèmes d’eau potable et d’irrigation.

Partenaires :

Mairie de Belo Horizonte / secrétariat à l’éducation ; Association Culturelle de la Lagoa do Nado ; Ecole Municipale Lidia Angelica ; UFMG – Université fédérale ; Fondation Municipale de parcs et jardins ; Fondation Municipale de Cultura ; Centre Universitaire UNA ; Projet SWITCH (projet UE – « sustainable water improvement towards cities with health » ) ; Coopérative ASMARE – ateliers de menuiserie et recyclage.