Go to the main content
livre-au-pays-des-fleurs-barine-amaidet-2018

Barine Amaidet publie « Au pays des fleurs »

08.10.2018

La librairie en ligne de France Libertés accueille un nouvel ouvrage, Au pays des fleurs de la jeune auteure Barine Amaidet, publié en 2018 aux Éditions Revoir.

C’est avec des mots simples et une lucidité implacable que l’autobiographie de Barine Amaidet, Au pays des fleurs, nous plonge dans la barbarie du régime de Saddam Hussein face au peuple kurde.

livre-au-pays-des-fleurs-barine-amaidet

Barine est une petite fille lorsque la guerre l’oblige, elle et sa famille, à quitter son pays le Kurdistan irakien. Avec ses parents peshmergas et ses jeunes frères et sœurs, cette fuite à travers une nature et un climat hostiles, dans un pays ravagé par la guerre, va les conduire en Turquie.

Après plus de deux ans de privation dans un camp de réfugiés, la famille sera finalement transférée en France grâce à l’action de Danielle Mitterrand et de sa fondation France-Libertés.

Des montagnes arides du Kurdistan irakien aux volcans d’Auvergne, la jeune fille devenue citoyenne française, maman, nous livre son témoignage sur sa lente reconstruction, ses liens avec sa famille, la France et son pays d’origine. 

 

Natif d’Amadya, petit village du Kurdistan irakien, Ahmed, le chef de famille, a choisi la lutte en s’engageant parmi les Pershmergas, combattants de l’armée kurde. Son diplôme d’infirmier lui permet d’accomplir sa prenante mission en soignant des blessés au péril de sa vie. De ce fait Najat, son épouse, élève leurs enfants souvent seule.

Au fil du récit, le lecteur pourra suivre le parcours de cette famille kurde qui a vécu les bombardements, la vie dans un camp de réfugiés puis l’exil vers la France et enfin l’intégration. En toile de fond, Barine retrace l’histoire de son pays, meurtri pendant de nombreuses années.

Loin de succomber à l’apitoiement, cet ouvrage est un magnifique témoignage de résilience, de courage et révèle une véritable envie de concilier son identité franco-kurde ainsi que les valeurs de ces deux pays.