AREVA condamnée : un pas de plus contre la pollution de l’eau par l’industrie nucléaire

02.12.2013

En 2008, l’usine Areva-Socatri (traitement des déchets) avait déversé 74 kg d’uranium dans l’environnement au Tricastin, contaminant l’eau potable et les lieux de baignade en plein été. Selon une évaluation effectuée à l’époque par la CRIIRAD, la pollution correspondait à 27 fois la limite annuelle des rejets autorisés.

Après 5 ans de procédures, la justice a donné définitivement raison aux parties civiles, et condamne lourdement Areva (300.000 euros d’amende + 230.000 euros de dommages et intérêts, 160.000 euros pour l’ensemble des associations et 70.000 euros aux particuliers) pour « déversement de substances toxiques dans les eaux souterraines ayant entraîné une modification significative du régime normal d’alimentation des eaux et une restriction de l’usage de l’eau« .

Le Réseau Sortir du Nucléaire, dont nous sommes membre, s’est porté partie civile aux cotés d’autres associations et se réjouit de cette condamnation définitive, qui ouvre la voie à une répression plus stricte des pollutions de l’industrie nucléaire. Cette décision va impacter considérablement sur la jurisprudence environnementale : le délit de pollution des eaux est constitué dès lors que le déversement conduit les autorités publiques à prendre des mesures de restriction d’usage de l’eau et/ou d’interdiction de baignade.

Le Réseau rappelle, suite à cette victoire, l’utilité de son action sur le terrain, en justice et dans les médias, qui ne peut continuer que grâce à vos dons.