Après midi débat autour de Rio+20

04.06.2012

Conférence mondiale des Nations Unies « Rio+20 » : La nature est un bien commun, non à leur « économie verte »

Samedi 9 juin, à quelques jours de l’ouverture de la conférence officielle Rio+20, les organisations françaises impliquées dans la préparation du Sommet alternatif des peuples de Rio organisent un après-midi débat à Paris pour décrypter les méprises de cette « économie verte ». Lors de cette après-midi seront présentées les propositions alternatives pour des sociétés assurant une justice sociale et écologique basée sur la réappropriation du pouvoir par les citoyens, la protection des biens communs, la création d’emplois décents, la promotion d’une agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire, le bien vivre et la sobriété à la place de la course effrénée à la croissance.

Au programme:

13h30 : table ronde « Décryptage des enjeux de Rio+20 et de l’économie verte »

avec Geneviève Azam (Attac), Sylvain Angerand (Amis de la Terre), Patrice Perret (Solidaires), Anabella Rosemberg (CSI), Jean-Pierre Berland (ancien directeur de recherches à l’INRA)

16h00 : ateliers thématiques :

– Financiarisation des biens communs, la planète est-elle à vendre ?

– Réappropriation du pouvoir par les citoyens

– Réinterroger la croissance et le progrès technique face à la crise

17h45 : table-ronde « Vers le sommet des peuples pour la justice sociale et écologique »

Infos pratiques

Espace de conférence des Diaconnesses, 18 rue du Sergent Bauchat, Paris 12ème (M° Mongallet).

Accueil et tables d’information à partir de 13h30

A l’initiative de :

Adéquations / Agir pour l’environnement / Aitec-Ipam / Artisans du Monde /Attac-France / Bizi! / Confédération paysanne / CRID / Developpement Local et Synergies / Emmaüs International / FAIR (Forum pour d’autres indicateurs de richesse) / Fondation Copernic / Fondation Femmes Africaines / Fondation Sciences Citoyennes /France Libertés / Fédération Syndicale Unitaire / Les Amis de la Terre / Mémoire des luttes / Réseau Féministe « Ruptures » / Réseau « Sortir du nucléaire » / Ritimo / Union syndicale solidaires / Université Nomade / Vecam.