Appel à la solidarité pour les régions touchées par le séisme

13.02.2023

Lundi 6 février dernier, un séisme catastrophique a dévasté la Turquie et la Syrie et notamment les régions du Kurdistan. Le nombre de victimes est incroyablement élevé – des organisations internationales parlent de 26 millions de sinistrés, 30 000 morts, un bilan qui pourrait encore doubler et plus encore de blessé.e.s – et les destructions d’habitations et d’infrastructures vitales sont immenses. Une crise humanitaire majeure est en cours.

En Turquie, le séisme a particulièrement touché la région du Kurdistan. En Syrie, le séisme a frappé le nord du pays : les régions contrôlées par le régime de Bachar al-Assad, la région d’Idlib contrôlée par des groupes rebelles, et dans la région du Kurdistan de Syrie (Nord et de l’Est de la Syrie) le canton d’Afrin occupé par la Turquie et les environs  de Kobanê.

Toute la population de la région a été durement touchée. Malheureusement, la gestion politique de l’aide humanitaire fait apparaître un deux poids deux mesures : en Turquie, l’aide peine à arriver dans les zones kurdes, les réseaux sociaux ont été temporairement bannis ralentissant le travail de sauvetage, des collectes d’organisations civiles ont été interrompues. Pire, la Turquie poursuit même ses bombardements des régions du Kurdistan syrien frappée par le séisme ! En Syrie, l’acheminement de l’aide d’urgence est assujettie à des considérations géostratégiques et aux fermetures des points d’accès depuis la Turquie.

Soutenons et relayons le travail des associations et partenaires de terrain !

Face à cette situation tragique et dans la continuité de son engagement depuis près de 35 ans au côté du peuple kurde au Moyen-Orient, la Fondation Danielle Mitterrand exprime sa solidarité envers les populations touchées, qui se trouvent dans un état de souffrances, de choc et de dénuement en plein hiver glacial.

Face à l’urgence, la Fondation Danielle Mitterrand relaie les appels à la solidarité et aux dons d’associations et partenaires sur le terrain.

Fondée en 2018 après l’invasion d’Afrin par la Turquie, l’association Soleil Rouge / Roja Sor, antenne française du réseau Croissant Rouge Kurde, est un partenaire de confiance aux nombreux engagements sur le terrain. Chacun des dons, déductibles, qui sera fait pourra faire une différence, en arrivant effectivement sur le terrain pour nourrir le travail du Croissant Rouge du Kurdistan et de son réseau de partenaires fiables sur le terrain pour faire face en urgence aux besoins fondamentaux de toutes les populations dans les régions kurdes les plus délaissées par l’aide humanitaire contrôlée par les Etats.

La Cantine Syrienne de Montreuil organise également l’entraide à travers des collectes de produits de premières nécessités.

Au-delà de l’urgence, et dans la suite des actions de longue date avec cette région, la Fondation continue à échanger avec ses partenaires pour soutenir au mieux la reconstruction des personnes et des villes. Nous vous tiendrons bien sûr informés des besoins et des soutiens possibles, afin d’œuvrer ensemble pour la paix et l’égalité dans les régions du Kurdistan, totalement oubliées des radars politiques et médiatiques !