Alternatiba : un tour en tandem pour mobiliser sur le climat

12.05.2014

Ce tour en tandem 4 places partira de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015. Durant ces 4 mois de parcours, il fera étape dans 90 territoires de France et des pays frontaliers.

L’objectif est de contribuer à une phase de pré-mobilisation citoyenne à quelques mois de la COP21 autour de la promotion des « vraies alternatives » pour contrer celle des fausses solutions qui risquent d’être orchestrées par différents lobbies.

Ce voyage de 4.000 kilomètres associera sur le terrain toutes les associations et antennes locales des diverses organisations environnementales, sociales et syndicales, mais aussi de nombreux autres types de collectifs (clubs de sport, groupes de musique, groupes de lycéens, etc.) qui seront tous invités à acheter un kilomètre du parcours (à prix libre), et à afficher leurs propres messages pour la COP21 lors du passage du peloton sur leur territoire.

tandem_alternatiba.jpg

Il s’agit de faire de cette expérience un processus participatif où chacun pourra trouver sa place, bien au-delà des cercles militants convaincus. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues tout au long du parcours.

Une campagne de financement participatif sera lancée dès l’automne 2014, pour soutenir le tour mais aussi pour lancer dès la fin de cette année une campagne de communication autour des vraies alternatives.

Calendrier :

• 5 juin 2014 (journée mondiale de l’environnement) : annonce du tracé définitif du tour
  • Octobre-novembre 2014 : campagne de crowdfunding
  • 5 juin 2015 : départ du tour en tandem de Bayonne
  • 26 septembre 2015 : arrivée du tour en tandem pour Alternatiba Ile-de-France.