Alternatiba, forte mobilisation contre le sentiment d’impuissance face au changement climatique

09.10.2013

Plus de 10 000 personnes se sont retrouvées pour découvrir et proposer des alternatives concrètes à une crise sociale, écologique et économique découlant du système productiviste actuel, basé sur le pillage des ressources de la planète et la mise en concurrence des individus, populations, communautés, Etats et collectivités.

Les bouleversements climatiques, la raréfaction des énergies fossiles et des matières premières disponibles, la pollution des sols, de l’air et des eaux, ou l’inquiétant déclin de la biodiversité sont autant de conséquences de notre modèle de société qui se sont aggravées ces dernières décennies.
Face à ce constat alarmant, des alternatives réalistes, portées par des groupes et individus se développent tous les jours, partout dans le monde. Alors que Paris accueillera en 2015 la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, Alternatiba se présente comme point de départ à une mobilisation citoyenne généralisée, qui ferait remonter les initiatives locales au Sommet des négociations.

Trois temps forts ont marqué cet événement :
Samedi 5, avec le Forum sur le changement climatique : deux tables rondes ont fait salle comble à l’Université de Bayonne (plus de 400 personnes dans l’amphithéâtre). La première, « le défi climatique » a permis de revenir sur les conclusions du rapport du GIEC et de réfléchir sur les enjeux Nord/Sud face au changement climatique. La seconde table ronde était davantage centrée sur les fausses solutions développées jusqu’ici pour y répondre : « le changement climatique, première question planétaire à solidarité obligatoire. Ne pas se tromper de solution ». Partir d’un état des lieux pour réfléchir aux alternatives possibles, tel était le fil rouge de ces deux tables rondes.

Dimanche 6, le village des alternatives, véritable lieu de rencontres et d’échanges, a rassemblé plus de 150 associations réparties en 15 espaces thématiques dans le centre-ville de Bayonne. 21 conférences et ateliers, performances artistiques et conférences gesticulées ont également animé le village. La Fondation Danielle Mitterrand, qui œuvre pour la reconnaissance et la mise en œuvre du droit à l’eau pour tous et la préservation de sa ressource, est heureuse d’avoir pu contribuer à cette initiative en participant toute la journée à l’espace eau du village, sur le pont Marengo de Bayonne.

Dernier moment fort du week-end, l’hommage rendu à Stephane Hessel, parrain d’Alternatiba. Le manifeste rédigé par les organisateurs du festival a été lu pour clôturer ces deux jours d’échanges, en appelant à multiplier ces initiatives. Bientôt traduit dans toutes les langues européennes, il rappelle que « l’objectif sera également d’unir tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, par les alternatives ou les combats dont ils sont porteurs, contribuent, parfois sans le savoir, à préserver le climat. » Il interpelle les dirigeants dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris en 2015, mais aussi tous les acteurs de la société civile en rappelant que « ce qu’a fait Alternatiba à Bayonne, nous pouvons le reproduire partout, dans des formats les plus divers. »

Un message auquel nous nous joignons et que nous vous invitons à découvrir plus en détails : https://www.bizimugi.eu/fr/creons-10-100-1-000-alternatiba-en-europe/