Agir pour le Kurdistan irakien

Kurdistan irakien :
Communiqué commun de la Fondation France Libertés
et de la Fédération Léo Lagrange

Danielle Mitterrand fut, en 1989, à l'origine de la prise de conscience internationale de la dramatique situation des Kurdes irakiens victimes d'un génocide méthodiquement organisé par Saddam Hussein.

A la suite d'une visite en Turquie des camps de réfugiés kurdes, elle décide et obtient l'organisation de l'accueil de plus de 1.000 d'entre eux en France. Devenus binationaux sur notre territoire, ceux-ci témoignent aujourd'hui de la vigueur de leurs convictions démocratiques et laïques ainsi que de l’attachement du peuple kurde tout entier à la France.

Un Sommet Européen convoqué d'urgence en 1991 à la demande de la France permit d’adopter une Résolution (688) de l'ONU autorisant une " zone de protection " du nord de l’Irak et de coordonner l’aide humanitaire sous couverture aérienne des États-unis, de la Grande-Bretagne et de la France. Cette initiative eut pour conséquence l’autonomie de fait des trois Gouvernorats kurdes. Dans ce contexte, la Fondation France Libertés s'est mobilisée pour apporter son assistance morale et matérielle à la construction d'un État kurde souverain et démocratique. En 2009, Danielle Mitterrand était invitée par le Président Barzani qui tenait à manifester très affectueusement la reconnaissance de son peuple à la " mère des Kurdes ".

Aujourd'hui, la Fondation France Libertés reste très impliquée dans le soutien aux Kurdes d’Irak, notamment dans la mise en œuvre d'une politique de la jeunesse, grâce à un partenariat avec la Fédération Léo Lagrange. Ensemble, nous oeuvrons à la réalisation d'un projet d'éducation populaire voulu par le Ministère de la Culture et de la Jeunesse du Gouvernement Kurde dans le respect des valeurs humanistes de tolérance et de liberté, principes fondamentaux de la laïcité.

Depuis dix ans, le Kurdistan d'Irak a su, au cœur d'un Moyen-Orient en perpétuelle ébullition, construire un havre de paix en assurant la sécurité et le libre exercice aux différentes communautés religieuses.

Aujourd'hui cette harmonie rarissime dans cette grande région est en danger face aux visées obscurantistes et totalitaires d'un pseudo État Islamiste fanatique, plus proche des délires fascistes que d'une maîtrise spirituelle du Coran.

Le peuple kurde est confronté à deux ardentes obligations : celle de protéger son sol d’une invasion barbare et celle d’accueillir et de secourir près d’un million d’exilés victimes du djihâdisme exterminateur. Les frontières du Kurdistan sont nos frontières et les remparts de nos valeurs ; mais ce petit pays ne pourra pas, seul, triompher d'un ennemi brutal et surarmé, quel que soit le courage de ses peshmergas, combattants héroïques de l'époque de la résistance.

France Libertés et Léo Lagrange s'associent pleinement à la douleur du peuple Kurde et appellent, au-delà des prises de position de bonne conscience minimalistes et dispersées, à une prise de conscience rapide de la communauté internationale pour qu’elle apporte un appui massif et efficient à une juste cause.

Gilbert Mitterrand
Président de la Fondation France-libertés