Go to the main content

Dans le cadre d’un projet avec des artistes engagé·es sur les problématiques sociopolitiques, l’association française Amaré invite le 28 février au vernissage de l’exposition « Fala Favela« .

L’exposition

« Laissez-vous guider par un trafiquant de livres, un groupe d’artistes urbain·es, des agitateur·ices, des ébranleurs et ébranleuses qui ouvrent une fissure sur un pan invisibilisé de la terre Brasil.

Des artistes brésilien·nes (ré)uni·es autour du rythme des visions poétiques de Kcal Gomes vous invitent à découvrir au travers de leurs regards un fragment essentiel et méconnu de l’univers.

Résistant depuis un siècle aux assauts de la spéculation immobilière, à l’extermination et l’incarcération massive de la jeunesse noire, aux discriminations systémiques et à la carence d’infrastructures et de politiques publiques, la favela du Bode se situe dans la ville de Recife, État du Pernambuco, région Nord-Est du Brésil. Communauté de pêcheurs traditionnels surgie des rives du fleuve Capibaribe, elle a vu naître et grandir le poète Kcal Gomes, trafiquant de livres et fondateur de la Livroteca Brincante du Pina, une bibliothèque et centre social autogéré qui accueille les enfants et promeut l’émancipation par la culture, l’art, les loisirs, l’humour et la joie.

Berceau des rencontres internationales d’arts visuels Pão et Tinta qui s’y déroulent chaque année depuis plus de 10 ans, elle est aussi le cœur battant de l’art urbain brésilien où naissent, vivent et s’inventent d’innombrables peintres, graffeuses, graffeurs et créateur·ices en tout genre.

Les poèmes de Kcal dialogueront ainsi avec les illustrations d’artistes ancré·es dans les luttes des favelas au travers d’une conversation visuelle esquissant la vie du Bode et de ses habitant·es, les états d’âmes du poète, les (dés)espoirs et les immenses élans de vie d’une certaine société brésilienne.

« Viver em vão é suicídio,
Quando eu crescer,
Quero ser grande,
Para resgatar meus amigos,
Que se afogam no rio vermelho
,

A cada dia que passa »

« Vivre en vain est un suicide,
Quand je serai adulte,
Je veux être grand,
Pour sauver mes amis,
Qui se noient dans le fleuve rouge,

A chaque jour qui passe. »

(Extrait du poème Rio Vermelho – Kcal Gomes)

Informations pratiques

Mercredi 28 février à 19h

A The Dissident Club, 58 Rue Richer, Paris 9e